Newtech
Les 10 technologies émergentes de 2024 selon Forrester
Par Laurent Delattre, publié le 26 juin 2024
Forrester vient de publier sa liste annuelle des « technologies émergentes » de l’année. Sans surprise, l’édition 2024 met l’accent sur l’IA et la cybersécurité.
C’est un exercice de style devenu tradition dans les grands cabinets d’analyse. L’approche de l’été – qui correspond aussi au milieu d’année – est un moment propice pour prendre le pouls du marché et en mesurer les grandes tendances technologiques et notamment les tendances émergentes.
Forrester vient ainsi de publier sa liste des technologies émergentes de 2024. Un Top 10 qui comporte 4 tendances à court terme, 4 tendances à moyen terme et 2 tendances s’inscrivant dans des visions à long terme. Des tendances qui s’inscrivent dans trois grands axes avec bien évidemment en premier lieu l’Intelligence Artificielle et une trajectoire qui amène désormais les IA génératives à ne plus seulement « discuter » mais surtout à de plus en plus agir. Autre axe, celle de la cybersécurité qui ne cesse de se réinventer pour non seulement gérer la complexité d’un monde ultra-connecté mais doit également anticiper l’arrivée des machines quantiques à même de casser toutes nos protections numériques actuelles. Dernier axe, celui des expériences utilisateur qui sont toujours plus nomades et immersives mais surtout transfigurées par les IA et la réalité mixte qui finira bien un jour par trouver sa formule gagnante…
Voici les 10 tendances émergentes du Forrester :
Impacts à court terme :
1 – L’IA générative pour le langage
Pour Forrester, l’IA conversationnelle et les LLMs sont les fondations d’une profonde transformation des interfaces utilisateurs comparable à celle engendrée par la révolution mobile des années 2008-2010. L’interaction en langage naturel s’impose peu à peu pour converser avec le patrimoine informationnel et mieux utiliser les outils numériques.
2 – L’IA générative de contenus visuels
Si la génération d’images est déjà en train de bien s’inscrire dans le quotidien des entreprises, la génération de vidéos va être la prochaine forte tendance dès cette année. La génération d’images s’installe déjà dans les outils du quotidien comme dans Windows Paint ou dans les émoticônes personnalisées d’Apple Intelligence. Elle est au cœur d’outils comme Adobe Express et Photoshop. Et désormais, la vidéo générée par l’IA qui épate déjà avec des modèles comme OpenAI SORA va devenir aussi simple et intégrée aux processus marketing et de productions de contenus numériques. Elle s’intègre d’ailleurs en 2024 dans Adobe Premiere.
3 – La sécurité IOT
L’explosion de l’IoT n’a pas tout à fait eu l’ampleur et la célérité attendue. Faute à des cas d’usage industriels qui ont mis plus de temps que prévu à se concrétiser et passer à l’échelle. Néanmoins, elle est bien là et face à la multiplication des dispositifs connectés, les entreprises sont confrontées à la nécessité de sécuriser cette surface d’attaque en perpétuelle croissance. Ce qui impose d’y apporter un regard neuf et de trouver rapidement les bonnes pratiques et défenses.
4 – Les TuringBots
Dans le langage « Forrester », les TuringBots ne désignent pas des IA capables de converser comme des humains mais des IA capables d’assister les développeurs dans l’écriture de code et la gestion du cycle de vie des développements (génération de jeux de tests, tests, debugging, optimisations, etc.). Pour Forrester, si l’an dernier la valeur des TuringBots était évaluée à 5 à 10 ans, les choses se sont accélérées avec les performances en génération de codes de GPT4-o, Claude 3.5, Mistral Codestral ou DeepSeek Coder 2 ou encore les capacités d’une technologie comme AutoGen. Désormais, le Forrester estime que les TuringBots vont totalement transformer le rôle des développeurs dans une échelle de 1 à 2 ans !
Impacts à moyen terme :
5 – Les agents IA
C’est selon Forrester la plus prometteuse des tendances IA. Les « agents IA », ces entités intelligentes capables d’effectuer des tâches complexes, de prendre des décisions, d’agir en autonomie, au nom de l’humain voire en lieu et place de l’humain. Les prochains mois vont marquer une nouvelle tendance : le passage de l’IA générative à l’ « agentic AI », l’intelligence artificielle agentielle qui promet des capacités d’automatisation plus sophistiquées et plus robustes. « C’est également un facteur majeur dans l’évolution d’autres technologies émergentes importantes, notamment les suivantes » estime Forrester.
6 – L’intelligence à l’Edge
Et, selon Forrester, pour piloter et donner vie aux agents IA les plus complexes, il va falloir placer de l’intelligence en périphérie, autrement dit à l’edge, que certains désignent déjà sous l’anglicisme « Intelligent Edge ». Une intelligence soit installée dans des mini-datacenters Edge soit directement installée dans les appareils. Et pour l’analyste, les récentes annonces d’Apple sur Apple Intelligence et ses modèles IA embarqués illustrent totalement cette tendance « en intégrant des capacités d’IA sophistiquées directement dans les appareils afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’automatiser les tâches au sein de l’écosystème Apple. »
7 – La mobilité autonome
Bien sûr, les voitures grand public entièrement autonomes restent un objectif lointain. Très lointain même selon certains experts un peu plus pessimistes que d’autres. Néanmoins, des avancées significatives sont attendues dans des environnements contrôlés, notamment portées par des technologies comme “l’intelligence à l’edge” ou les “l’intelligence agentielle” que l’on vient d’évoquer. Forrester s’attend ainsi à une croissance importante dans les 2 à 5 ans des technologies de mobilité autonome avec des engins autonomes dans les domaines du transport des marchandises, de l’espace physique, de l’entretien des jardins et des bâtiments, des transports publics urbains, etc.
8 – La Sécurité Quantique
L’ordinateur quantique est porteur de plein d’espoirs pour aider l’humanité à résoudre ses plus grands défis climatiques, énergétiques, médicaux. Mais il est aussi porteur d’une grande crainte : l’algorithme de Shor capable de craquer en quelques minutes toutes les clés de sécurité aujourd’hui utilisées pour chiffrer les transactions, les données stockées, les blockchains. Nombre de startups travaillent aujourd’hui sur des « sécurités post-quantique » autrement dit des protocoles et techniques de chiffrement capables de résister à la puissance de l’informatique quantique. Des protocoles et techniques qui devront être bien implantés dans le paysage avant que les machines quantiques ne soient en mesure d’exécuter l’algorithme de Shor. Et il y a urgence. Les ordinateurs quantiques progressent vite…
Impacts à long terme :
9 – La réalité étendue
Réalité augmentée et réalité virtuelle n’ont pas vraiment tenu leur promesse pour cause de technologies immatures, de port de casques peu pratiques, d’interfaces inadaptées. Mais en mélangeant les technologies pour les rendre à la fois immersives et connectées au monde physique et en leur insufflant une bonne dose d’IA pour transfigurer les interactions (en mêlant voix, reconnaissance des mouvements des yeux, interfaces en langage naturel), le potentiel de cette nouvelle « réalité étendue » mérite d’être exploré. Si les usages grand public attendent des technologies de lunettes vraiment matures, Forrester s’attend à voir les cas d’usage de cette réalité étendue se multiplier en entreprise notamment dans le domaine de la formation, du support et de l’intégration des nouveaux employés (employee onboarding).
10 – Le Zero Trust Edge
L’approche Zero Trust est un bouleversement culturel et organisationnel qui redéfinit totalement la sécurisation des systèmes d’information pour la focaliser non plus sur les équipements mais sur les données et les identités. Et Forrester voit émerger une nouvelle tendance qualifiée de « Zero Trust Edge » qui combine outils de réseau et de sécurité, gérés comme un service cloud, pour sécuriser les environnements distants.
Certes, ces tendances n’ont rien de très original. La plupart figuraient d’ailleurs déjà dans la liste Forrester de 2023 pas toujours sous la même formulation. Elles restent néanmoins pour les DSI des points de repère, des phares à suivre pour guider la voie de l’innovation de leur entreprise et s’assurer de ne pas manquer la prochaine révolution numérique…
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :