Cloud
NetApp : “L’intelligence mise au-dessus du hardware est fondamentale”
Par La rédaction, publié le 28 juin 2024
L’IA et le cloud ont profondément transformé non seulement les usages de la donnée mais aussi la façon de la gérer, de la gouverner, de la stocker, de la protéger. Pour revenir sur ces nouveaux enjeux, Guillaume de Landtsheer, Directeur Général, de NetApp France, est notre invité de la semaine.
Il faut bien stocker les données quelque part, les gérer et les mettre à disposition des applications et des métiers. C’est pourquoi stockage et données forment un duo inséparable. Le Stockage est un univers en permanente évolution et aux multiples visages selon que l’on cherche de la performance, de l’archivage, de la sécurité, de la disponibilité, de la volumétrie, etc. La donnée elle-même est multiple, structurée ou pas, sensible ou pas, utile rapidement ou dans le temps …
Pour notre invité de la semaine, Guillaume de Landtsheer, DG de NetApp France, le défi du stockage est d’être en mesure « de donner la bonne donnée avec le bon niveau de performance dans les bons niveaux de sécurité, où qu’elle se trouve ». Et désormais elle peut se trouver un peu partout répartie dans différents datacenters, différents Edge, différents Clouds.
Pour Guillaume de Landtsheer, « le positionnement de NetApp est totalement unique sur le marché » avec son approche « solution globale », son fonctionnement transparent entre les différents types de stockages et les différents clouds, son adaptabilité à tous les scénarios.
Notre invité trace ainsi un intéressant parallèle entre l’évolution du cloud dans les années 2010 à 2015 et l’évolution de l’IA aujourd’hui. Il explique que, bien que de nombreux modèles et expérimentations existent, la mise à l’échelle de l’IA reste encore limitée. Les entreprises explorent activement l’IA, mais beaucoup ne l’ont pas encore déployée à grande échelle. Il revient au passage sur les cas d’usage concrets de l’IA auxquels les clients NetApp sont aujourd’hui confrontés, comme la vidéosurveillance, la détection d’intrusions et des applications médicales, tout en soulignant que ces usages doivent encore franchir une étape importante avant d’atteindre une adoption généralisée.
Cette rencontre est aussi l’occasion de revenir sur les thèmes phares de souveraineté numérique et de confiance, sur les nouvelles solutions AFF A-Series, sur la maturité actuelle du cloud hybride, et sur les partenariats de NetApp pour proposer des plateformes optimisées pour l’IA.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :