RH
En 2024, la French Tech crée toujours autant d’emplois
Par Laurent Delattre, publié le 18 juillet 2024
Numeum publie son nouveau baromètre de l’emploi dans les startups de la French Tech qui couvre les 6 premiers mois de l’année 2024. Et les nouvelles sont plutôt encourageantes malgré les contextes économiques et politiques pour le moins incertains.
L’année 2024 a bien démarré, peut-être même un peu mieux qu’attendu, sur le front de l’emploi dans la French Tech malgré des indicateurs macro-économiques bien ternes. Le dynamisme de l’écosystème français des startups de la Tech perdure malgré le flou abyssal des contextes politiques et des contextes économiques difficilement lisibles.
Selon le baromètre semestriel de Numeum, le marché de l’emploi dans la French Tech a confirmé sa résilience au premier semestre 2024 et affiche 4% de croissance. La French Tech est donc toujours créatrice d’emplois et c’est une bonne nouvelle. Huit jeunes pousses sur dix ont créé ou maintenu les emplois (seuls 15% des startups de la Tech française ont supprimé des postes).
En tout, 13.500 nouveaux emplois ont été créés au premier semestre. Chaque mois a été créateur d’emplois, mais le mois d’avril – qui n’est pourtant pas traditionnellement le plus porteur – a été le plus performant avec plus de 3000 emplois créés. Alors certes, « cette tendance est moins importante que celle observée lors du premier semestre 2023 (+7,2%) » constate Numeum qui juge néanmoins « la dynamique 2024 plus enracinée et régulière ».
Comme lors du précédent baromètre, deux régions françaises s’illustrent comme de véritables pôles d’attraction : à elles seules, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes ont cumulé 8.800 créations d’emploi depuis janvier, dont 7.300 emplois rien que pour les startups franciliennes.
Il y a donc une réelle disparité géographique même si l’on peut constater quelques rééquilibrages : les emplois créés en Île-de-France représentaient 66% des nouveaux emplois de la French Tech en 2022 contre 54% en 2024.
Du côté des domaines les plus dynamiques, la GreenTech tient une nouvelle fois le haut du podium. « Sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, les jeunes pousses de la GreenTech ont créé près de 2 800 emplois, soit 21% du total national »constate Numeum.
Néanmoins, il y a du changement sur le podium. En effet, la FinTech disparaît du TOP 3 confirmant une période difficile pour ce secteur, période qui a débuté dès l’an dernier. Elle est remplacée sur la deuxième marche des secteurs les plus dynamiques par l’industrie (Manufacturing Tech) dont les startups ont créé 2700 emplois depuis le début de l’année. Portée par l’IA et les nouveaux usages mobiles, la TransportTech complète le podium avec 1600 emplois.
Pour Numeum, « les enjeux de transition écologique et l’innovation technologique stimulent ces secteurs et offrent des opportunités d’emploi prometteuses pour les années à venir ».
Le podium est complété par la HealthTech (5ème place), les DeepTechs (6ème place). Le secteur qui a la plus forte croissance depuis le début de l’année est celui de la SpaceTech (+7% d’emplois créés).
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :