Gouvernance
L’évolution de la fonction du DSI : Retrouver un rôle de conseil stratégique
Par La rédaction, publié le 30 juillet 2024
La fonction du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) a profondément évolué, passant de gestionnaire d’infrastructures à stratège incontournable dans l’intégration de l’IA et la gestion du cloud hybride. La collaboration avec les DAF et la mise en œuvre de nouvelles technologies leur permettent de conserver un rôle central et stratégique au sein des organisations.
Par Pierre Aguerreberry, VP EMEA de DataCore
L’évolution rapide des technologies et des modèles économiques a profondément transformé le rôle du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) au sein des entreprises. L’expérience nous montre qu’il y a quelques décennies les DSI occupaient des postes durablement, souvent pendant des dizaines d’années. Leur rôle était axé à la fois sur le maintien des infrastructures informatiques mais aussi sur la mise en place de nouveaux outils, comme la publication assistée par ordinateur, qui leur permettaient de contribuer réellement à la transformation des métiers. Ils jouissaient d’une grande autonomie, rapportant directement au Directeur Général (DG). L’IT n’était pas simplement un support, mais un élément central de l’entreprise. Comment leur fonction retrouve-t-elle sa signification stratégique aujourd’hui ?
L’évolution du pouvoir des DSI
En 2024, le paysage a fortement évolué. Le pouvoir des DSI a diminué, souvent au profit des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF). Ces derniers, dotés de compétences informatiques solides, exigent des retours sur investissement (ROI) rapides et significatifs. Un « fast IT », à l’image des services de restauration rapide. Les DSI, autrefois maîtres de tous les aspects informatiques (serveurs, sécurité, etc.), voient désormais leurs responsabilités divisées, notamment avec la création des métiers de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) comme poste distinct.
Le turnover au sein des DSI est également devenu très important. Les anciennetés ne se comptent plus en années mais en trimestres. Une dégradation du métier ? Au contraire : dans un monde plus dynamique, les DSI « en mission » viennent réaliser en quelques mois ce qui se faisaient sur les temps plus longs autrefois. Ils osent contester le statu quo.
L’IA et l’humain : deux enjeux indissociables
L’intelligence artificielle (IA) apporte également une nouvelle dimension à la fonction. L’IA permet de générer des préconisations d’architecture plus rapidement et d’intégrer les bénéfices de l’IA dans les processus décisionnels. Tel un Christophe Colomb, le DSI d’aujourd’hui ne sait pas parfois où il est, ni où il va… C’est dans ce cadre que l’IA lui apporte aujourd’hui la possibilité de disposer d’une vision complète grâce à des tableaux de bord prédictifs, permettant aux DSI d’effectuer des audits efficaces de leurs serveurs et de mieux comprendre et optimiser leur consommation de ressources. L’IA est la boussole de demain.
Sur le plan humain, une des grandes évolutions récentes est également le développement de la relation entre les DSI et les DAF. Si les DSI prennent les décisions techniques, ce sont les DAF qui les approuvent, ce qui signifie que les DSI doivent désormais fournir des arguments solides et chiffrés pour justifier leurs choix. Ils s’intéressent de plus en plus ainsi à la mise en place de contrats EPP (Évolution Prédictive des Prix) qui permet de prédire les coûts des extensions et du support futur, offrant ainsi une meilleure visibilité sur les dépenses à venir.
Quelles pistes pour retrouver le rôle de conseil ?
Ces transformations apportent aux DSI des pistes pour retrouver davantage leur rôle de conseil. Premièrement, ils peuvent s’emparer du sujet de l’IA pour améliorer l’efficacité et la compétitivité des entreprises. Deuxièmement, l’adoption croissante de stratégies de cloud hybride par les entreprises démontre l’importance d’une gestion agile et évolutive des ressources informatiques. Enfin, l’évolution des réglementations européennes sur la protection des données et la cybersécurité impose de nouvelles responsabilités aux DSI et RSSI, rendant leur collaboration essentielle. Bref, le rôle du DSI a considérablement évolué. Les DSI doivent désormais naviguer dans un environnement complexe, collaborer étroitement avec les DAF, et intégrer des technologies de pointe comme l’IA pour maintenir la compétitivité de leur entreprise… et l’attractivité de leur propre métier.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :