Data / IA

Short S2E14 – Comment la data révolutionne le sport

Par Thomas Pagbe, publié le 02 août 2024

Depuis quelques années les outils numériques se sont invités dans à peu près tous les sports. Que ce soit pour le confort du spectateur ou les performances athlétiques, la data est désormais indispensable dans les sports professionnels.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Alors que le monde entier à les yeux rivés sur Paris à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, une réalité échappe aux regards : le rôle prépondérant des données dans le sport moderne. Cette révolution numérique transforme non seulement l’expérience des spectateurs, qui bénéficient d’un accès instantané à une multitude de statistiques, mais également le quotidien des athlètes.

L’omniprésence de la collecte et de l’analyse de données marque une évolution significative par rapport aux méthodes traditionnelles, telles que l’analyse vidéo utilisée depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, chaque aspect de la performance sportive est minutieusement enregistré et étudié. La data révolutionne le sport en offrant des analyses précises sur les performances des athlètes. Elle permet d’optimiser les entraînements, de prévenir les blessures et de développer des stratégies de jeu plus efficaces. Les équipements sportifs, tels que les ballons de football, les filets de tennis et les vélos, sont désormais bardés de capteurs.

La data crée de nouveaux métiers dans le sport

Cette évolution numérique du sport professionnel a donné lieu à des nouveaux métiers. Il n’est désormais pas rare de retrouver des DSI, des data scientists et des data analysts au coeur même des compétitions sportives et des entraînements.

Selon une étude de Mordor intelligence, le marché de l’analyse sportive était déjà évalué à plus d’un milliard de dollars en 2020.

Les recruteurs aussi utilisent la data. Certains clubs avaient révélés utiliser le jeu de gestion Football Manager, qui dispose d’une incroyable base de données pour dénicher des pépites.

Bien sûr, l’avènement de tels outils d’analyse de données dans le sport soulève des questions cruciales concernant l’équité et l’essence même de la compétition sportive. Il ne faudrait pas que le sport devienne trop scientifique au détriment de l’imprévisibilité et de l’émotion qui en sont l’essence même. Il est impératif de s’assurer que tous les athlètes, indépendamment de leurs ressources ou de leur accès à la technologie, puissent concourir sur un pied d’égalité.

En outre, l’utilisation excessive de données pourrait exacerber la tendance à catégoriser les athlètes selon des critères prédéfinis, potentiellement au détriment de talents atypiques. Antoine Griezmann, par exemple, a été refusé de plusieurs centres de formation car jugé trop petit. Finalement, il est devenu l’un des joueurs les plus importants de l’histoire des Bleus.

Ainsi, l’omniprésente data aux JO 2024 doit nous interpeler sur comment préserver l’essence du sport, autrement dit sa capacité à surprendre, à inspirer et à transcender les aspirations. C’est avant tout ça le sport et ses belles histoires. 

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights