© IDC

@Work

Le recul du PC moins fort que prévu ?

Par La rédaction, publié le 05 juin 2014

Les ventes de PC devraient reculer dans les mois à venir, mais un peu moins que prévu. Voilà en substance ce qu’il faut retenir du baromètre IDC, lequel s’attend à une baisse de 6 % des ventes en 2014, un peu moins importante que les 6,1 % annoncés fin décembre.

Le cabinet d’analyse attribue cette légère correction à l’arrêt du support de Windoxs XP, qui pousserait à changer d’équipement, ainsi qu’à une baisse des ventes des tablettes qui entraînerait un report sur les PC.

Ces constats sont surtout valables en Europe de l’Ouest et dans les pays dits « matures » qui enrayent leur chute, parvenant à une croissance nulle et non plus négative, grâce aux ordinateurs portables (+0,7 %). L’ordinateur de bureau, quant à lui, poursuit sa baisse en affichant -1,1 %.

Croissance moins forte pour les logiciels

La situation est en revanche plus complexe sur les marchés émergents, notamment en Amérique latine, où la conjoncture est moins bonne que prévu.

En chiffres, cela donne des prévisions de 129,7 millions de PC de bureau et 166,6 millions de portables vendus (respectivement 136,7 et 178,4 millions en 2013), selon IDC.

Concernant les ventes de logiciels, le baromètre annonce toujours une croissance, mais revoit ses prévisions à la baisse par rapport à novembre 2013. Ainsi, il indique une hausse des ventes de 5,7 % par rapport à 2013, contre 6,2 % indiqué alors. Cependant, le taux de croissance annuel composé sur la période 2013-2018 reste toujours estimé à 6 %, porté par les marchés émergents, avec une croissance attendue de 8,5 %, contre 5,9 % dans les pays matures.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights