Green IT

e.SNCF Solutions concentre ses efforts sur le réemploi de son matériel IT

Par Marie Varandat, publié le 21 août 2024

Fabrique numérique du groupe SNCF, e.SNCF Solutions donne la priorité à la réduction de l’empreinte environnementale du matériel IT pour avoir le plus grand impact possible très rapidement. Une équipe dédiée a même été créée qui multiplie les initiatives et les partenariats.

Soucieux de réduire l’empreinte du numérique pour des raisons à la fois financières, environnementales et d’image de marque employeur, le groupe SNCF a commencé à structurer son approche dès 2019, en signant la charte numérique responsable de l’INR. Début 2023, e.SNCF Solutions a donné la priorité à la gestion des équipements en créant une équipe dédiée dont Maria Lanthiez a pris la direction en fin d’année : « Nous n’oublions pas les autres aspects, mais nous agissons en priorité sur le matériel IT parce que c’est là où nous pouvons avoir le plus d’impact. »

e.SNCF a commencé à structurer son approche dès 2019, en signant la charte numérique responsable de l’INR
Le groupe SNCF a commencé à structurer son approche dès 2019, en signant la charte numérique responsable de l’INR
  • 70% des ordinateurs portables collectés sont reconditionnés

Conséquence, d’une part la durée de vie des équipements (dont les postes de travail) est passée de quatre à cinq ans, d’autre part, en partenariat avec Olinn, Ecologic ou encore Emmaüs Connect, le groupe reconditionne, recycle, réemploie tout : ordinateurs, smartphones, souris, claviers, écrans, etc. « Nous essayons de couvrir chaque étape du cycle de vie des équipements, de l’achat à la fin de vie, en passant par l’utilisation quotidienne », explique Maria Lanthiez.

e.SNCF s’est doté d’un service de réparation en interne

Dans cette perspective, le groupe s’est doté d’un service de réparation en interne qui opère principalement sur son campus à Saint-Denis. « Nous aimerions généraliser la démarche, mais le groupe est réparti sur tout le territoire avec des agences de tailles très variables, et la collecte des équipements demande un peu d’organisation et de moyens. Nous y travaillons. » Parallèlement, la SNCF a établi une grille de notation RSE qui impacte 20 % de ses décisions d’achat. Sont notamment pris en compte le pourcentage de matériaux recyclés ou encore l’impact carbone des fournisseurs.

Toutes ces initiatives ont été lancées alors même que la SNCF essaie de dresser un bilan de son parc matériel. « C’est probablement la partie la plus difficile, avoue Maria Lanthiez. Nous agrégeons les données émanant de nombreuses bases pour avoir une idée précise de la quantité d’équipements commandés, utilisés, en fin de vie, etc. Nous essayons également de connaître les usages, l’objectif étant de maintenir un contrôle précis sur le statut et l’emplacement de chaque équipement afin de faciliter les décisions concernant leur réutilisation ou leur recyclage. La démarche est complexe car elle suppose un travail important sur la donnée (nettoyage, transformation, etc.) et implique une collaboration étroite avec de nombreux services, dont la direction des achats groupe et les équipes en charge de la gestion des équipements. »

e.SNCF en rupture de stock de matériel reconditionné

Au-delà de cette attention portée aux équipements individuels, e.SNCF Solutions déploie des initiatives complémentaires, son objectif étant de remplir les conditions pour obtenir le précieux label de l’INR d’ici la fin de l’année. Elle travaille ainsi avec la direction du numérique responsable et en partenariat avec les autres directions du groupe afin de créer un mouvement vertueux. « Comme dans la plupart des grands groupes, la nature silotée de la SNCF complexifie la mise en place d’une stratégie cohérente et l’implication de tous les acteurs, reconnaît Maria Lanthiez. Certains collaborateurs sont aussi réticents à l’idée d’avoir des équipements qui ont déjà été utilisés. Mais ils sont minoritaires. Nous sommes plutôt en rupture de stock sur le matériel reconditionné. De fait, trouver des fournisseurs alignés sur nos valeurs reste un des plus grands défis du moment. » Résultat, comme beaucoup d’organisations aujourd’hui, la SNCF cherche des partenaires qui partagent son engagement pour renforcer sa démarche de numérique responsable.


Procéder par étapes pour éviter de s’essouffler en cours de route

Maria Lanthiez

Cheffe de projet green IT au sein d’e.SNCF Solutions

Il faut prioriser et investir son énergie là où elle peut vraiment compter, afin de maintenir l’élan et l’efficacité sur le long terme. En tentant de couvrir trop d’initiatives à la fois, on se disperse en prenant le risque de s’épuiser sur des actions qui ont moins d’impact. »

L’ENTREPRISE

Activité : Transport
Effectif : 271 000+ collaborateurs
CA : 41,8 Md€ (2023)


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