Newtech
Retour sur les grands évènements IT 2024 (partie 1)
Par Laurent Delattre, publié le 19 août 2024
Que faut-il retenir des grands événements IT des six premiers mois de l’année 2024 et que nous apprennent-ils des grandes tendances IT du moment ? En cette période estivale, nous vous proposons de vous replonger dans ces grandes conférences IT qui ont rythmé cette première partie de l’année.
Les grandes conférences organisées par les géants de la Tech sont toujours l’opportunité de comprendre les grandes tendances IT du moment et les priorités données par chaque éditeur pour faire évoluer leurs offres.
Comme en 2023, l’IA reste sans surprise la grande vedette des conférences IT. Mais si l’an dernier, le sujet était essentiellement expérimental, les fournisseurs de solutions s’évertuent cette année à essayer – avec plus ou moins de succès – de démontrer la valeur réelle de leurs offres tout en continuant à affiner les modèles et à explorer le potentiel d’une technologie qui finalement demeure toujours naissante.
Nous vous proposons ici de vous replonger dans nos comptes-rendus de ces grandes conférences afin de rattraper les annonces que vous auriez pu manquer ou vous rafraîchir la mémoire sur les innovations du moment et celles à suivre dans les mois à venir…
APPLE WWDC 2024
Rien ne sert de courir, il faut partir à point… Apple n’est pas le premier sur l’IA, loin s’en faut. Mais son « Apple Intelligence », grande star de sa conférence WWDC 2024, donne des leçons au monde en matière d’intégration aux tâches du quotidien et en matière de confiance. Seul bémol, cette intelligence n’arrivera pas avant 2025 en Europe…
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
CISCO LIVE 2024
Après un Cisco Live EMEA 2024 européen, en tout début d’année, centré sur l’IA et l’observabilité mais surtout sur l’annonce du service SaaS dédié au déploiement de l’IA « Cisco Motific », l’édition mondiale du Cisco Live en juin dernier marquait la confirmation d’un nouveau Cisco désormais enrichi de Splunk (acquis pour 28 milliards de dollars).
On y a beaucoup parlé IA et automatisation, plus particulièrement dans leurs usages pour transformer la cybersécurité des entreprises. Avec ses nouveaux assistants IA, Cisco veut simplifier les opérations IT et simplifier l’application des règles de sécurité. Cisco vise à intégrer la cybersécurité au cœur du réseau, avec des innovations telles que Cisco Security Cloud et la nouvelle technologie Hypershield dopée à l’IA. L’éditeur a aussi lancé une offre « Cisco Nexus Hyperfabric AI », une infrastructure matérielle de référence combinant des switch Cisco 6000 Series, des DPU Bluefield-3 et SuperNIC ainsi que les GPU NVidia et leur plateforme « NVidia AI Enterprise », pour construire des clusters puissants dédiés à l’IA.
À LIRE AUSSI :
COMPUTEX 2024
Cette année, le grand salon de l’innovation PC aura été largement dominé par les processeurs et plus particulièrement par un élément clé de leur conception : les NPU ! Quelques semaines après l’annonce majeure de la vague « Copilot+ PC » (cf plus loin) orchestrée par Microsoft et Qualcomm, Intel, AMD et NVidia ont cherché à contre-attaquer aussi bien sur les PC que dans les datacenters.
Intel a ainsi officiellement dévoilé ses nouveaux processeurs Xeon 6, avec les familles “Sierra Forrest” et “Granite Rapids”, offrant des performances et une efficacité énergétique améliorées pour les serveurs et les datacenters.
AMD a annoncé l’arrivée de la génération de cœurs Zen 5, avec des processeurs EPYC “Turin” gravés en 3 nm et un nouveau GPU MI325X offrant une bande passante de 6 To/sec.
NVidia a démontré sa nouvelle génération de GPU “Blackwell”, annoncé les futurs GPU “Blackwell Ultra” et l’architecture “Rubin”, ainsi que le processeur ARM “Vera” et des solutions de réseau avancées.
À LIRE AUSSI :
DATABRICKS DATA+AI SUMMIT 2024
Databricks a une actualité 2024 chargée avec quelques acquisitions phares (dont celle de Tabular) et les annonces autour de son IA « Mosaic AI ». Mais on retiendra surtout de sa conférence annuelle « Data + AI Summit » le lancement de sa propre solution d’ingénierie des données (ELT) dénommée Lakeflow et, surtout, l’arrivée tant attendue de sa plateforme en mode « 100% Serverless », fruit d’un long et important travail de réécriture et replatforming.
À LIRE AUSSI :
DELL WORLD 2024
En 2024, Dell célèbre ses 40 ans d’existence, 40 ans d’innovations et de technologies. Et ce Dell World 2024 était l’occasion de célébrer cet événement. Avec, en pratique, de nombreuses annonces dont on retiendra surtout celle du concept “Dell AI Factory” pour favoriser l’adoption de l’IA en entreprise, concept construit en partenariats avec NVidia, Hugging Face et Microsoft Azure AI. Dell en a aussi profité pour présenter son nouveau serveur PowerEdge XE9680L avec refroidissement liquide pour une densité de GPU accrue et introduire un switch PowerSwitch Z9864F-ON ainsi que la nouvelle plateforme de stockage PowerScale F910, tous deux optimisés pour les charges de travail IA..
À LIRE AUSSI :
GOOGLE CLOUD NEXT 2024
La grande messe autour du Cloud de Google et sa multitude de services aura sans surprise été très focalisée sur l’adoption de l’IA en entreprise. Google Cloud veut se présenter comme le cloud qui simplifie l’implémentation de l’IA dans l’entreprise, avec des coûts compétitifs et une approche écoresponsable. VertexAI reste la pierre angulaire de l’IA sur le cloud de Google. Mais l’éditeur a aussi cherché à imposer « Gemini » comme son label « IA », sa marque concurrente du Copilot de Microsoft, apposé à toutes les IA qui accompagnent aussi bien ses solutions bureautiques (Google Workspace) que ses services Cloud ou ses solutions de cybersécurité… Au passage, Google a également lancé un nouveau TPU et son propre CPU ARM pour ses propres serveurs. L’éditeur a surtout fait évoluer toutes ses offres de bases de données pour y insuffler de l’IA au travers de fonctionnalités de vectorisation des données, de recherche vectorielle, et de RAG.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
GOOGLE I/O 2024
Seconde grande conférence Google de l’année, Google I/O est traditionnellement dédié aux innovations mobiles et au développement sur les plateformes Android et ChromeOS. Mais pour la seconde année consécutive, Google « I/O » 2024 s’est métamorphosé en Google « I/A » avec une pléthore d’annonces et de démonstrations autour des usages nomades de l’IA.
L’IA révolutionne la recherche Web (AI Overview), l’éducation (LearnML), la création graphique et vidéo (Imagen 3, VEO), la création musicale (MusicFX), les interactions avec les objets connectés et les univers numériques (Gemini 1.5), les interactions avec son Smartphone, etc.
À LIRE AUSSI :
IBM THINK 2024
Bien sûr, l’IA et l’automatisation (grâce à l’IA) étaient omniprésentes à cette édition 2024 de la conférence IBM Think avec notamment une pléthore de partenariats clés, un watsonx Code Assistant pour accélérer le développement Java, un watsonx Orchestrate pour fluidifier l’intégration et l’orchestration des systèmes IA et de nouveaux modèles et outils en open source (Granite, InstructLab). Mais on y a aussi beaucoup parlé IT avec notamment IBM Concert (pour aider les équipes IT à gérer les opérations) et Data Product Hub (une plateforme pour simplifier le partage et la publication de données). On y a aussi parlé « Quantique » avec quelques 3 000 milliards d’expériences quantiques déjà réalisées sur la plateforme IBM Quantum.
À LIRE AUSSI :
INTEL VISION 2024
Des résultats décevants, des CPU bogués, une concurrence acharnée sur tous les fronts, Microsoft qui privilégie Qualcomm, des licenciements massifs, effondrement de sa capitalisation boursière… Intel est dans la tourmente. Le fondeur a tenté de montrer qu’il savait faire le dos rond à l’occasion de sa conférence « Vision 2024 ». Conférence qui sera d’ailleurs la seule de l’année puisque l’autre évènement maison, « Intel Innovation » a finalement été repoussé à 2025.
Reste que ce n’est pas la première crise traversée par Intel. L’entreprise s’est toujours montrée résiliente et sa conférence Vision 2024 a démontré qu’elle avait des armes pour se battre avec notamment ses Lunar Lake et ses Xeon 6.
À LIRE AUSSI :
MICROSOFT « COPILOT+ PC » EVENT
En introduction de sa conférence Build 2024, Microsoft avait orchestré un évènement Presse qui restera comme fondateur. L’éditeur y a introduit son concept de « Copilot+ PC » qui marque une nouvelle ère pour le PC et pour Windows. Une nouvelle ère où le PC adopte l’architecture ARM et l’accélération IA avec un Windows qui n’offre désormais plus les mêmes fonctionnalités sur les PC classiques et les Copilot+ PC. Une fragmentation du marché qui ne sera peut-être que temporaire mais que Microsoft veut utiliser comme tremplin pour réinventer les usages PC de demain.
À LIRE AUSSI :
MICROSOFT BUILD 2024
Certes, l’arrivée des processeurs Qualcomm Snapdragon X et des Copilot+ PC a monopolisé bien des conversations de cette édition 2024 de la conférence développeurs Microsoft Build. Mais la véritable star n’était autre que l’IA, qu’elle soit dans le cloud ou embarquée sur les PC.
Outre l’arrivée d’une multitude de nouveaux modèles, on retiendra l’annonce d’Azure AI Studio, véritable réponse de Microsoft à l’omniprésent Vertex AI de Google, et celle de Team Copilot, une IA collaboratrice générative pour optimiser la communication et la coordination au sein des équipes.
À LIRE AUSSI :
NUTANIX .NEXT 2024
Pas à pas, Nutanix réinvente sa plateforme à l’ère de l’IA, des containers, et du multicloud hybride. Sa conférence « .NEXT 2024 » a été l’occasion pour l’éditeur de préciser sa vision et de démontrer sa capacité à la concrétiser. Et les annonces ont fusé dans tous les sens : reconversion des vSAN Ready Nodes en nœuds Nutanix, intégration des baies externes Dell PowerFlex dans les clusters Nutanix, arrivée des cybersécurités Data Lens en Europe, lancement de NKP (Nutanix Kubernetes Platform) pour étendre et remplacer Karbon/NKE, annonce de NDK (services de données Nutanix sous Kubernetes) et de Cloud Native AOS (AOS en version containerisée), introduction de « GPT in a Box 2.0 », etc…
Nutanix veut surfer sur le chaos provoqué par le rachat de VMware par Broadcom pour nouer de nouvelles discussions avec les DSI et l’avenir de leurs infrastructures.
À LIRE AUSSI :
OPENAI SPRING UPDATE
Alors qu’OpenAI a d’ores et déjà annoncé que sa conférence de fin d’année OpenAI DevDay 2024 ne porterait pas sur GPT-5, la startup a démontré en ce début d’année – à l’occasion d’un évènement de printemps – qu’elle gardait néanmoins une longueur d’avance sur la concurrence.
L’annonce de GPT-4o et les démonstrations de nouvelles interactions vocales très naturelles ont une nouvelle fois mis la pression sur les poursuivants.
Des démos à ne pas manquer alors que l’éditeur commence seulement cet été à déployer ces nouvelles fonctionnalités vocales étendues avec beaucoup de précaution et sans précipitation.
À LIRE AUSSI :
ET CELLES À VENIR
La fin d’année sera également animée par de nombreuses conférences à suivre de près à commencer par VMware Explore (fin Août), celle d’Apple et ses nouveaux iPhones (en septembre), Dreamforce (en septembre), le World Summit AI (en octobre), le Web Summit (en novembre au Portugal), Microsoft Ignite (en novembre), AWS Re:Invent (en décembre) sans oublier bien évidemment les manifestations en France regroupées dans notre section Agenda !
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :