Ce que les DSI doivent retenir de VMware Explore 2024

Cloud

VMware Explore 2024 : de l’IA, du cloud privé et du pragmatisme…

Par Laurent Delattre, publié le 03 septembre 2024

Pour l’édition 2024 de sa conférence Explore, le VMware de Broadcom a voulu ancrer ses innovations dans la réalité des entreprises en cette complexe période d’incertitudes en ne se focalisant pas que sur l’IA mais en appelant à moderniser les infrastructures actuelles par du cloud privé. Voici ce que les DSI doivent retenir de cette évènement.

Si la conférence Explore 2023 s’était révélée très monochromatique avec l’IA à toutes les sauces, l’édition 2024 de VMware Explore s’est attachée à plus de diversité et à rassurer des DSI toujours dans l’inquiétude après le rachat par Broadcom et la refonte du portfolio et des licences qui l’a suivi.

Et s’il faut résumer en un mot de cette conférence, on retiendra « privé ». Privée doit être la donnée. Privée doit être l’IA. Privé doit être le Cloud. C’est en substance le message qu’est venu défendre Hock Tan le CEO de Broadcom, la nouvelle maison mère de VMware. Avec un fond de pragmatisme affiché : « Chez Broadcom, tout tourne autour du Business et nous sommes là pour vous aider à gérer votre entreprise plus efficacement. Nous ne sommes pas là pour vous montrer des objets qui brillent ». Des objets brillants qui ont, selon lui, bien trop guidé l’innovation chez VMware cette dernière décennie avec comme plus brillant de tous les objets « le Cloud Public ».

Avec, selon Hock Tan, un résultat dont tout DSI devrait avoir conscience : « vous souffrez tous aujourd’hui d’un syndrome de stress post-traumatique ! Car vous êtes tous confrontés aux trois (terrifiants) C du cloud public : les Coûts (le cloud est beaucoup plus cher que ce que vous aviez anticipé), la Complexité (qui est devenue une plateforme à part entière), et la Conformité… »

Et selon le CEO, « le futur de l’entreprise, le futur de votre entreprise, est privé ! Cloud privé, IA privée, vos propres données privées. Il s’agit de rester sur site et de garder le contrôle. Bien sûr, vous continuerez à utiliser le cloud public pour les besoins d’élasticité et d’absorption des pics de charge, mais dans ce monde hybride, le cloud privé est désormais la plateforme qui propulse votre entreprise et votre innovation… Et nous avons du travail à faire pour y parvenir. »

VCF 9 : Vive les clouds privés !

Une façon pour Hock Tan de justifier la refonte du portfolio de VMware autour de deux offres « VMware vSphere Foundation » et surtout « VMware Cloud Foundation ». Deux offres qui selon lui permettent enfin de faire tomber les silos des infrastructures informatiques actuelles, silos qui engendrent bien trop d’inefficience et handicapent la collaboration et la résilience.

Justement « VCF 9 », VMware Cloud Foundation 9, était la grande annonce de cette édition 2024 et la solution vers laquelle Broadcom compte bien entraîner à terme tous ses clients. « Nous prenons les logiciels auxquels nous faisons confiance et que nous aimons : ESX, vSphere, vSAN, NSX et vRealize, et nous les faisons très bien fonctionner ensemble » explique ainsi Hock Tan. « VCF 9 » ne veut pas réinventer la roue mais réagencer et unifier les composantes existantes au sein d’une même vision.

« VCF 9 » est la reconnaissance que Cloud Foundation est une suite bien trop disparate et complexe, un assemblage de solutions qui n’ont pas été pensées comme un tout au départ. Du coup, certaines composantes ne supportent pas le Single Sign-On, les consoles ne sont pas unifiées, etc. « VCF 9 » veut insuffler de l’unité, de l’automatisation par l’IA, de la simplicité. « VCF 9 » veut offrir un cloud privé qui ait toute la maturité, la simplicité et la richesse d’une offre cloud public, autrement dit une infrastructure multi-tenant consommée depuis un portail unique de services et un jeu d’API unifié.

Paul Turner, VP VMware Products, a ainsi expliqué que « il ne s’agit plus seulement de virtualisation, il s’agit de virtualiser votre datacenter, votre stockage, votre réseau, votre capacité de calcul, mais aussi d’automatisation, d’opérations IT pour fournir un service et bien sûr de productivité des développeurs qui découle d’un système d’information agile ».

Ainsi, selon VMware, VCF 9 se focalise essentiellement sur l’intégration pour permettre aux entreprises de construire « un environnement résilient et sécurisé, qui coûte bien moins cher que le cloud public » tout en offrant un riche catalogue de services et microservices pour délivrer rapidement et à grande échelle.

Reste que VCF 9, censé concrétiser la vision de Broadcom, n’est en réalité pas pour tout de suite. Loin de là. L’éditeur explique qu’il s’agit pour l’instant d’un projet, d’une vision, et qu’il est encore bien trop tôt pour donner une roadmap et préciser une date de disponibilité.

Private AI Foundation : Implémenter l’IA en local

Pas de conférence IT sans IA… Pas d’IA dans les conférences IT sans une solution simplifiant le déploiement des cas d’usage en entreprise. Chez VMware, celle-ci s’appelle « VMware Private AI Foundation ».
Sans surprise, la solution est construite autour de VMware Cloud Foundation et s’appuie à la fois sur l’écosystème logiciel IA de NVidia (NVidia Enterprise AI, NIM, …) et sur les GPU NVidia.

Également sans surprise, VMware met en avant trois qualités reprises chez la concurrence (Nutanix GPT-In-A-Box par exemple) : la confidentialité (puisque tout est hébergé en local), le choix (l’entreprise y implémente les modèles de son choix parmi le catalogue NIM), la performance (grâce au support des GPU et à une gestion optimale des données).

Annoncée l’année dernière, l’offre désormais mature inclut de nouvelles fonctionnalités comme l’incontournable magasin de modèles (idée présente également chez Nutanix). Il permet aux clients VMware de mettre en place une gouvernance et une sécurité des modèles afin d’éviter la prolifération de LLMs non approuvés.

Même si le forcing est fait autour de NVidia, VMware a également annoncé une offre « Private AI Foundation » avec Intel, ses stacks IA et ses accélérateurs Gaudi 2.

VMware Tanzu Platform 10 : de l’IA dans toutes les Apps

Surfant sur sa thématique historique que l’agilité et la « vélocité » d’un business dépend de la capacité de l’entreprise à être agile et véloce dans le déploiement des apps, VMware a officialisé la version 10 de sa plateforme Kubernetes étendue. Cette nouvelle version vise à simplifier encore un peu plus l’expérience des développeurs tout en accélérant le développement d’applications notamment grâce à une intégration renforcée avec le framework Spring (Java), un support optimal et intégré de plus de 200 packages open-source, des améliorations de connectivité et de sécurité, de nouveaux outils d’observabilité, des performances accrues en stockage avec l’intégration d’un moteur parallélisé 10 fois plus rapide (Tanzu GemFire), l’intégration d’une gestion des données géospatiales (Tanzu Greenplum).

Mais la vraie nouveauté, c’est l’annonce des Tanzu AI Solutions destinées à simplifier et accélérer l’ajout de fonctionnalités IA aux applications métiers. Bien évidemment Tanzu AI Solutions est totalement intégré avec la plateforme « Private AI Foundation ».

Sur le papier, cette plateforme offre aux entreprises un ensemble complet de capacités prêtes à l’emploi permettant de développer, exploiter et optimiser des applications dopées à l’IA de manière sécurisée et à grande échelle. Tanzu AI Solutions intègre aussi des fonctionnalités d’observabilité et de surveillance de l’IA générative pour traiter les questions de précision et de performance avec notamment des outils d’analyse des causes profondes. Enfin la plateforme intègre le nouveau framework open source Spring AI. Il permet aux développeurs Java d’implémenter dans les applications métiers des fonctionnalités d’IA générative en utilisant des API Java simples et conviviales et sans avoir à passer par du Python.

Ce VMware Explore 2024 a donc livré son lot de nouveauté mais surtout un nouveau VMware probablement plus pragmatique et ancré dans les réalités du moment. Néanmoins, nombre de participants ont été surpris par la petite audience de cette édition 2024 avec un hall d’expo plutôt clairsemé et qui n’avait pas le foisonnement des années VMworld. Et bien des interrogations se lisaient encore chez les DSI sur la grande question qu’ils se posent depuis des mois : poursuivre avec VMware ou embrasser d’autres solutions. L’avenir nous dira si la promesse de VCF 9 les a séduits.



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights