Newtech
Génération iPhone 16 : 5 choses à retenir de la conférence Apple
Par Laurent Delattre, publié le 10 septembre 2024
Apple a, comme attendu, lancé hier soir, dans une conférence pré-enregistrée qui manquait d’âme, la génération 16 de ses smartphones, une génération qui doit marquer l’arrivée d’Apple Intelligence sur les mobiles de la marque. Voici les 5 points à retenir…
La nouvelle génération d’iPhone a été conçue pour Apple Intelligence depuis le départ. Elle marque le début d’une nouvelle ère passionnante…
C’est ainsi que Tim Cook, CEO d’Apple a introduit la forcément très attendue génération 2024 des iPhones.
Avec, au final, bien peu de surprises. Les deux grosses nouveautés étant Apple Intelligence (dont Apple n’a pas dévoilé grand-chose de plus qu’à la WWDC) et le nouveau bouton physique tactile (utilisé pour contrôler l’appareil photo) qui avait fuité bien avant la conférence.
Voici néanmoins les principales informations que les DSI doivent retenir sur cette nouvelle génération d’iPhones que bien des collaborateurs ne manqueront pas d’apporter dans les bureaux selon le principe désormais bien ancré du BYOD.
Un processeur nommé A18… et A18 Pro
Les iPhones 16, déclinés en versions « 16 », « 16 Plus », « 16 Pro » et « 16 Pro Max », sont tous dotés d’une nouvelle génération de processeurs, les Apple A18.
L’Apple A18 est un SoC maison doté de 6 cœurs (2 cœurs Performance et 4 cœurs Efficience), d’un NPU 16 cœurs affichant une performance d’inférence de 35 TOPS et d’un GPU de 5 cœurs. Le chip embarque une RAM de 8 Go.
Les déclinaisons « Pro » de l’iPhone 16 embarquent une subtile variante du A18, nommée « A18 Pro » dont la seule différence semble être la présence d’un GPU à 6 cœurs (au lieu de 5).
Apple annonce une amélioration de 17% de la bande passante, une consommation énergétique en baisse de 30%, des performances CPU en hausse de 30% et des performances graphiques en hausse de 40%… par rapport aux processeurs Apple A16 Bionic…
Autrement dit, Apple affiche des comparaisons avec ses processeurs de 2022 et non avec les processeurs A17 Pro de ses iPhones 15 Pro et 15 Pro Max (pour rappel, les iPhones 15 et 15 Plus étaient restés scotchés sur les A16).
Bien qu’étant passé en gravure 3nm, les nouveaux A18 semblent en réalité très proches des A17 Pro, d’où la volonté d’Apple d’éviter des comparaisons directes avec la génération 2023. D’ailleurs le NPU « conçu pour Apple Intelligence » des A18 et A18 Pro semble en réalité identique à celui de l’A17 Pro.
Apple précise dans un document que l’A18 Pro est 15% plus rapide que l’A17 Pro, sans préciser à quel niveau. Mais il y a fort à parier que le processeur A18 des iPhones 16 et 16 Plus est moins performant que le processeur A17 Pro des iPhone 15 Pro et Pro Max.
Apple Intelligence, une IA bien intégrée et sécurisée
Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de l’IA d’Apple en matière d’intégration (à l’OS et à votre vie quotidienne) et de sécurisation des traitements. Avec Apple Intelligence, la firme a bien fait les choses… mais n’est pas en avance.
Car Apple Intelligence semble en retard sur son planning. Apple n’a rien dévoilé de bien neuf par rapport aux annonces de la WWDC 2024. On sait par ailleurs que les fonctionnalités IA apparaîtront au compte-goutte au fil des mises à jour, la plupart n’arrivant pas avant la fin de l’année et encore qu’en Anglais. Car rappelons qu’Apple Intelligence ne sera pas disponible en Français (et en Europe) avant le courant de l’année 2025.
Pour rappel, Apple Intelligence insuffle de l’IA à plusieurs niveaux dans l’OS et dans les applicatifs :
– Outils d’écriture pour vous aider à rédiger des messages, améliorer des textes, résumés des pages ou conversations, partout où vous manipulez du texte (Notes, Pages, Mail, etc.). Par ailleurs, Apple Intelligence devrait aussi prioriser vos emails automatiquement dans Mail.
– Clean Up est l’équivalent du Google Magic Eraser pour supprimer des éléments d’une photo.
– AI Audio pour transcrire, traduire et résumer des enregistrements audio ou vidéo.
– Notifications intelligentes, pour moins d’interruption et une gestion contextualisée des notifications.
– Memories ne se contente pas de réaliser des recherches IA dans vos photos et vidéos, mais promet de créer de courts clips vidéos à partir de requête textuelle.
Toutes ces améliorations n’arriveront pas en même temps, mais seront déployées progressivement au fil des mises à jour d’abord en version Preview à partir d’Octobre (pour les anglophones).
Sur sa chaîne YouTube, Apple propose une présentation vidéo de 5 minutes qui résume toutes les nouveautés attendues autour d’Apple Intelligence dans les prochains mois. Ces fonctionnalités n’arriveront pas en français avant le courant de l’année 2025.
« Le traitement IA en local sur l’appareil est une pierre angulaire d’Apple Intelligence, et nombre de modèles qui l’alimentent fonctionnent entièrement en local, » explique la firme américaine. Elle ajoute : « Pour exécuter des requêtes plus complexes nécessitant plus de puissance de traitement, le service Private Cloud Compute étend la confidentialité et la sécurité des appareils Apple dans le cloud pour débloquer encore plus d’intelligence. Private Cloud Compute marque une avancée fondamentale dans l’intelligence basée sur serveur. Lors de l’utilisation de Private Cloud Compute, les données des utilisateurs ne sont jamais stockées ni partagées avec Apple ; elles sont utilisées uniquement pour répondre à leur demande. Des experts indépendants peuvent inspecter le code qui s’exécute sur les serveurs Apple Silicon pour vérifier continuellement cette promesse de confidentialité, et le font déjà. »
Apple ne précise toutefois pas quelles sont les fonctionnalités d’Apple Intelligence qui exploitent ou non cette extension dans le Cloud. À ce que l’on peut en juger, la plupart des fonctionnalités jusqu’ici présentées semblent plutôt reposer sur des traitements en local.
Un Siri dopé à l’Apple Intelligence
À l’occasion de sa conférence, Apple a révélé deux « nouveautés » entre aperçues à la WWDC. D’une part l’arrivée de Visual Intelligence, qui n’est rien d’autre que l’adaptation par Apple de la très populaire fonctionnalité Google Lens qui permet d’analyser une photo et d’obtenir toute sorte d’insights grâce à l’IA. Typiquement vous pouvez lancer une recherche simplement en photographiant un restaurant, obtenir la traduction d’un menu, de rechercher sur Google un objet photographié ou envoyer l’image à ChatGPT pour en savoir plus.
D’autre part, l’infusion d’Apple Intelligence dans Siri pour des interactions plus naturelles, des discussions plus interactives et une intégration plus marquée au cœur du système et au cœur de votre quotidien avec une meilleure compréhension de vos contextes personnels. Bref, on va véritablement pouvoir « discuter » avec Siri, à la manière de ce que l’on fait avec les versions Preview de ChatGPT Plus et Gemini Live. Des améliorations qui ne sont toutefois pas attendues avant l’année prochaine.
Le retour des boutons physiques
Alors que certains constructeurs de l’univers Android cherchent à totalement supprimer les boutons physiques, Apple leur redonne vie sur ses iPhones et leur retrouve des qualités et des usages.
L’an dernier, Apple introduisait sur les iPhone 15 Pro et Pro Max un bouton « Action » programmable. Celui-ci est désormais étendu à toute la gamme « iPhone 16 ».
Toujours plus de boutons
Apple se réconcilie avec les boutons physiques au point de les multiplier. Sur le côté droit, deux boutons font leur apparition:
Un bouton Action programmable,
Un bouton Caméra tactile.
Mais l’autre nouveauté est l’apparition d’un second bouton « Camera » doté d’un capteur tactile. Il permet de contrôler l’appareil photo avec beaucoup d’agilité de délicatesse. On déclenche en enfonçant alors qu’une simple pression ajuste le Focus. Un glissement du doigt permet de zoomer et dézoomer.
iOS 18 arrivera le 16 Septembre
Les iPhones 16 seront livrés avec iOS 18. La nouvelle version de l’OS sera téléchargeable sur les anciens iPhones compatibles (iPhone 11 et au-delà) dès le 16 Septembre. Mais les fonctionnalités Apple Intelligence ne seront compatibles qu’avec les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (parce qu’ils disposent du même NPU que les iPhones 16). Aucun autre iPhone ne bénéficiera d’IA.
iOS 18 introduit de nombreuses personnalisations comme la possibilité de placer vos icônes comme vous le souhaitez (enfin !), de les customiser, de personnaliser le Lock Screen. Par ailleurs le Centre de Contrôle a été repensé avec une navigation par panneaux et plus de widgets.
Autre nouveauté, le support du protocole RCS dans iMessage (merci le DMA européen) et la possibilité de programmer les envois de message.
Au final, on retiendra surtout qu’Apple Intelligence n’est encore qu’un « Work in Progress », une promesse qui se concrétisera pas à pas tout au long de l’année prochaine. Mais Apple a raison, sa génération « iPhone 16 » constitue bien un nouveau départ et ouvre une nouvelle ère d’intelligence mobile pour la firme américaine et ses utilisateurs.
iPhone 16 et 16 Plus
L’entrée de la gamme est celle qui finalement bénéficie du plus grand nombre d’améliorations. Les smartphones sont dotés d’un nouveau processeur A18 compatible Apple Intelligence et Wi-Fi 7, de deux nouveaux boutons (Action et Caméra), et d’un nouveau module photo avec un capteur Fusion 48 MPx (doté d’un mode téléobjectif 2x de 12 Mpx) et un capteur grand angle 12 Mpx avec mode macro.
L’iPhone 16 est équipé d’un écran 6,1 pouces, pèse 170g, offre 22H d’autonomie et démarre à 969 euros (pour 128 Go de stockage).
L’iPhone 16 Plus est équipé d’un écran 6,7 pouces, pèse 199g, offre 27H d’autonomie et démarre à 1119 euros (pour 128 Go de stockage).
iPhone 16 Pro et 16 Pro Max
Le haut de la gamme présente moins de disparités entre ces modèles « Pro » et « Max » mais aussi avec l’entrée de gamme. Certes, le processeur est un peu différent (un A18 Pro au GPU dopé) mais reste de même génération sur toute la gamme. Ces nouveaux Pro et Pro Max disposent d’écrans plus grands et partagent désormais le même module Photo (avec un mode vidéo 4K en 120 images par seconde). On retrouve ainsi un capteur fusion 48 Mpx (avec téléobjectif 2x en 12 Mpx), un capteur ultra grand angle 48 MPx, et un téléobjectif 5x en 12 MPx (avec stabilisateur optique).
Ils conservent le bouton Action des « 15 Pro » auquel s’ajoute le nouveau bouton tactile Caméra.
L’iPhone 16 Pro est équipé d’un écran 6,3 pouces, pèse 199g, offre 27H d’autonomie et démarre à 1.299 euros (pour 128 Go de stockage).
L’iPhone 16 Pro Max est équipé d’un écran 6,9 pouces, pèse 227g, offre 33H d’autonomie et démarre à 1.479 euros (pour 128 Go de stockage).
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :