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Les ventes de smartphones poursuivent leur hausse
Par La rédaction, publié le 21 février 2014
Dans une étude publiée mercredi, Ericsson confirme qu’au 4ème trimestre 2013, le smartphone est bien devenu la norme en matière d’acquisition de mobiles. Il a, sur cette période, fait l’objet de 60 % des achats à travers le monde, contre 45 % sur la même période en 2012. C’est ainsi près d’un milliard de smartphones qui a été écoulé en 2013.
Le géant suédois rapporte que, sur le dernier trimestre, 109 millions de nouveaux abonnements mobiles ont été enregistrés dans le monde, dont près de 40 millions disposant de l’accès au réseau 4G/LTE.
Les abonnements aux technologies de troisième génération ont cependant toujours la cote auprès des consommateurs, puisque les souscriptions W-CDMA et HSPA ont, elles, augmenté de 70 millions.
Un marché en augmentation
Plus globalement, le nombre de souscriptions au « broadband » mobile a continué d’augmenter avec 150 millions de nouveaux abonnés au cours des trois derniers mois. Ils ont rejoint une communauté composée de 2,1 milliards d’internautes mobiles, soit près de 40 % de plus que l’année passée.
Conséquence directe de cette augmentation, la courbe du volume d’échange de données mondial poursuit sa trajectoire exponentielle débutée fin 2009. Entre le 4ème trimestre 2012 et la même période en 2013, Ericsson a relevé une augmentation du trafic mondial des données de 70 %.
Sans surprise, la Chine et l’Inde sont les deux principaux moteurs du marché, puisqu’ils comptabilisent 20 % des nouvelles souscriptions mondiales de téléphonie. Les taux de pénétration du marché des deux géants démographiques restent cependant bien en-deçà de ceux observés en Europe (143 %).
En Chine, le taux de pénétration atteint 90 % au 4ème trimestre, et seulement 59 % en Inde. Des données qui restent inférieures à la moyenne mondiale, que le rapport établit à 92 %.