Microsoft s'offre une seconde chance de convaincre les entreprises du bien fondé de l'IA au coeur de la bureautique Microsoft 365

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Toutes les annonces de la conférence Copilot 365 “Wave 2” de Microsoft

Par Laurent Delattre, publié le 17 septembre 2024

Lors d’une conférence en ligne Microsoft 365 Copilot “Wave 2”, Microsoft a dévoilé une série d’innovations visant à intégrer encore davantage l’intelligence artificielle dans sa suite collaborative Microsoft 365. Parmi les principales annonces, figurent le lancement de Copilot Pages, des améliorations significatives pour Excel, PowerPoint, Teams, Word, Outlook et OneDrive, ainsi que l’introduction des Agents IA pour automatiser les processus métiers.

Il y a un an, Microsoft lançait sa première offre « Copilot for Microsoft 365 » avec une intégration de l’IA générative au cœur de ses outils collaboratifs. Beaucoup de promesses, pour ce qui ressemble au final à un fiasco. Totalement immatures, les fonctionnalités IA n’ont cessé de changer de visage, n’ont pas vraiment démontré leur potentiel, ont bien trop ressemblé à des verrues posées sur des outils existants plutôt qu’à une réelle intégration de l’IA dans nos flux de travail.

Bien des entreprises rencontrées cette année par IT for Business ne sont jamais au-delà du PoC. Et toutes se sont demandé pourquoi doubler le prix d’un abonnement pour des fonctionnalités aussi peu matures alors que leurs collaborateurs semblent au final en faire au moins autant avec un Copilot gratuit ou un ChatGPT Plus et quelques copier-coller bien sentis.

Lors d’une récente conférence, Marc Benioff, le CEO de Salesforce a même eu des mots très durs considérant qu’avec Microsoft 365 Copilot, l’éditeur avait fait plus de mal que de bien et desservi l’arrivée d’une troisième génération d’IA (en l’occurrence celles des agents IA et d’Agentforce chez Salesforce). « Tellement de clients sont déçus par ce qu’ils ont acheté avec Microsoft 365 Copilot parce qu’ils n’obtiennent pas la précision et la réponse qu’ils souhaitent » expliquait ainsi Marc Benioff. « Microsoft a déçu tant de clients avec l’IA ».

Même si Microsoft reconnaît volontiers un manque de maturité de sa « Wave 1 » avec des « centaines d’évolution et nouveautés introduites durant l’année », l’éditeur réfute ces accusations. Selon Jared Spataro, Corporate VP « AI at Work » chez Microsoft, « le nombre de clients Copilot a augmenté de plus de 60 pour cent d’un trimestre à l’autre, tandis que le nombre d’utilisateurs quotidiens de Copilot en entreprise a doubléVodafone a investi dans Copilot pour 68 000 employés. Amgen utilise Copilot pour accélérer la recherche sur les maladies rares. Les agents du service client chez Teladoc économisent jusqu’à cinq heures par semaine en utilisant Copilot pour rédiger des réponses aux questions fréquentes des clients. Les équipes marketing de Finastra l’utilisent pour passer de l’idéation à la production de contenu 75 pour cent plus rapidement. En moyenne, les utilisateurs de Copilot chez Honeywell ont économisé 92 minutes par semaine en utilisant Microsoft 365 Copilot, l’équivalent de 74 heures sur une année complète d’utilisation. »

Néanmoins, cette « Wave 2 », cette seconde vague de fonctionnalités IA annoncée par Microsoft cette semaine, paraît plus attrayante que la première.

Voici tout ce que les DSI doivent retenir de ces annonces « Wave 2 »…

Copilot Pages réinvente la collaboration avec l’IA

Grosse nouveauté de cette Wave 2, Microsoft a présenté Copilot Pages, un outil qui permet aux équipes de collaborer en temps réel en s’appuyant sur les capacités génératives de l’IA. Ce canevas dynamique fusionne en quelque sorte les fonctionnalités de Microsoft Loop et de Copilot, offrant une plateforme où les utilisateurs peuvent co-créer, éditer et enrichir du contenu ensemble avec l’aide de l’IA. Vous interrogez l’IA et si le résultat vous plait, vous le basculez sur une « Page collaborative » et la partagez avec vos collègues qui peuvent alors intervenir en temps réel et eux-aussi utiliser l’IA pour compléter et enrichir la page. L’idée est de rendre moins éphémère, plus collaboratif et plus partagé, certains travaux pour lesquels l’IA est intensément consultée et utilisée. La fonctionnalité est en réalité très proche du concept « Artifact » introduit par Claude AI cet été. Copilot Pages est en cours de déploiement et sera accessible à tous les abonnés Microsoft 365 d’ici la fin septembre, avec une extension prévue pour les utilisateurs de la version gratuite de Copilot.

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Copilot dans Excel

Excel bénéficie de mises à jour majeures avec l’intégration de l’IA pour faciliter la création de tableaux croisés dynamiques et de fonctions complexes. Les utilisateurs peuvent désormais décrire en langage naturel ce qu’ils souhaitent faire et Copilot génère automatiquement les formules nécessaires… Voire même du code Python ! Surfant sur la récente introduction du langage Python au cœur de son tableur, Microsoft permet en effet à tous les utilisateurs d’exploiter Copilot pour automatiquement générer du code Python –  sans nécessiter de compétences en programmation – afin d’enrichir les tableaux d’analyses avancées ou créer de nouveaux visuels.

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Copilot dans PowerPoint

Copilot simplifie la conception de présentations en aidant à générer du texte, à organiser les diapositives selon les modèles de l’entreprise et à fournir des illustrations appropriées. Le nouvel outil “Narrative Builder” permet de construire facilement la structure d’une présentation à partir d’une simple description des objectifs, puis de les éditer et les compléter, facilitant ainsi le processus créatif.

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Copilot dans Teams

Dans Teams, Copilot améliore l’expérience en unifiant le flux audio/vidéo et le chat comme une seule et unique source d’information. Les utilisateurs peuvent demander à l’IA de résumer les points clés ou de repérer les questions restées sans réponse lors d’une réunion, en analysant à la fois les conversations orales et écrites.

Copilot dans Word

Microsoft a surtout dans cette Wave 2 cherché à peaufiner l’expérience utilisateur pour mieux glisser l’IA dans le flux de travail. Copilot dans Word permet désormais d’intégrer rapidement des contenus provenant du web, de documents internes, d’emails ou de réunions sans quitter l’application. L’IA suggère également des ressources pertinentes et suggère des prompts de recherche ou de correction sans nuire à l’écriture.

Copilot dans Outlook

La nouvelle fonctionnalité “Prioritize my Inbox” utilise l’IA pour trier les emails en fonction de leur importance pour l’utilisateur, en tenant compte de son rôle et des projets en cours. Copilot ne se contente pas de mettre en avant les emails prioritaires. Il explique pourquoi il juge l’email prioritaire et apprend des préférences de l’utilisateur pour affiner sa sélection. Cette fonctionnalité sera disponible en préversion d’ici la fin de l’année.

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Copilot dans OneDrive

OneDrive est enrichi d’une recherche intelligente animée par l’IA, capable de synthétiser des documents sans les ouvrir et de comparer plusieurs fichiers pour fournir un résumé clair et lisible des différences. Ces améliorations facilitent grandement la gestion et la recherche de contenus au sein de l’espace de stockage.

Des Copilot Agents pour automatiser les processus métiers

Microsoft lance les Copilot Agents au sein de Microsoft 365, réalisant ainsi un vieux rêve de l’entreprise de voir des agents intelligents à même d’agir en votre nom et de travailler pour vous et avec vous. Grâce à une nouvelle interface conversationnelle dans Copilot Studio, n’importe quel utilisateur peut aisément créer des Copilot Agents pour automatiser des tâches métiers complexes. Plus besoin de compétences en programmation, il suffit de décrire en langage naturel les actions souhaitées et de sélectionner les sources de données pertinentes. Ces agents peuvent ensuite être déployés dans Microsoft Teams, sur des sites web ou des applications mobiles, et sont gérés via la console d’administration de Microsoft 365.

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Toutes ces nouvelles fonctionnalités « Wave 2 » n’entraîneront pas d’augmentation tarifaire, heureusement. Reste à savoir si elles justifieront les 30 dollars par mois et par utilisateur réclamés par l’éditeur. Elles paraissent à première vue bien plus matures que les expérimentations incomplètes de la « Wave 1 ». Mais seront-elles suffisantes pour transformer notre manière de travailler et réellement booster notre productivité ? Pour cela, il faudra qu’elles se montrent très intégrées aux processus de création et de réalisation de chacun. Une intégration qui faisait défaut à la Wave 1 au point que bien des utilisateurs préfèrent encore au quotidien la simplicité et l’accessibilité d’un ChatGPT Plus ou d’un Copilot Pro, quitte à jouer du copier-coller.
La question pour les DSI reste ouverte. Nul doute que certains préfèreront attendre une « Wave 3 » et l’intégration de modèles plus intelligents et plus fiables comme le très prometteur « OpenAI o1 » lancé juste avant ces annonces.


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