@Work
Qualité des opérateurs mobiles : Orange devant, Free bonnet d’âne
Par La rédaction, publié le 24 juin 2014
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de publier son quinzième classement des opérateurs français. Il en ressort que Free reste toujours le moins bon qualitativement. Il est devancé, dans l’ordre, par SFR, Bouygues et Orange, qui reste d’assez loin le leader en la matière.
Cette étude s’est fondée sur 258 critères et plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, dans les situations les plus diverses.
La 4G, trois fois meilleure que la 3G
Sur 213 de ces 258 critères, Orange affiche un score supérieur à la moyenne. C’est le cas dans 75 fois pour Bouygues Telecom, à 38 reprises pour SFR et… deux fois seulement pour Free. Ce dernier n’n’obtient par exemple qu’un taux de 80 % de réussite lorsqu’il s’agit de visionner une vidéo de deux minutes, quand les autres varient entre 90 et 95 %.
De la même façon, un abonné Free n’aura un débit descendant supérieur à 8 Mbit/s que dans 12 % dans cas, contre 43 % pour un client Orange.
Parallèlement, l’Arcep note que les débits moyens en 4G sont « environ trois fois supérieurs à ceux obtenus avec des offres 3G ». Même si, là encore, tout dépend des opérateurs : chez Free, il est ainsi en moyenne six fois moins élevé que chez Orange…
Seul l’opérateur historique a pour l’heure réagi, se félicitant sans surprise de ces résultats. La réaction de Xavier Niel, le patron de Free, reste très attendue, lui qui avait quelque peu persiflé en lançant, à l’adresse de l’Arcep en janvier dernier : « J’investis partout où je peux. Si je pouvais tout faire en une nuit, je le ferais. »