Eco
Numeum prend le pouls des ESN et ICT en 2024
Par Laurent Delattre, publié le 10 octobre 2024
En attendant la publication du classement annuel des ESN, la nouvelle étude « Grand Angle ESN & ICT 2024 », menée par KPMG et Numeum, fait un état des lieux de la vitalité et des tendances des ESN et des ICT françaises. Dans un contexte économique incertain marqué par des tensions géopolitiques, l’inflation persistante et un ralentissement de la croissance du marché numérique, ESN et ICT poursuivent leurs stratégies d’innovation, de transformation digitale et de responsabilité environnementale.
L’année 2024 est une année difficile pour la plupart des secteurs économiques, y compris la Tech. C’est notamment vrai pour les ESN (Entreprises de Services Numériques) et les ICT (Ingénierie et Conseil en Technologies) françaises, d’autant que 2024 se révèle aussi pour elles une année de transformation alors que l’Intelligence Artificielle vient bouleverser bien des agendas et bien des projets.
L’étude 2024 de KPMG/Numeum, réalisée auprès de plus de 100 ESN et ICT, révèle ainsi un ralentissement général du marché du numérique en France, avec une croissance projetée à 3,9 %, bien en deçà du taux de 6,3 % observé en 2023. Les raisons évoquées incluent un climat économique incertain, des tensions géopolitiques et une inflation persistante. Pourtant, malgré ces vents contraires, 96 % des entreprises interrogées se disent confiantes dans leur capacité à atteindre leurs objectifs de croissance, citant l’innovation et l’adaptation des modèles de delivery (nearshore/offshore) comme facteurs clés.
Les talents, toujours un enjeu majeur
Le secteur du numérique reste sous tension en termes de recrutement malgré un léger ralentissement des recrutements ces derniers mois. Circonstances économiques obligent mais pas seulement. Car l’impact de l’IA générative sur les plans de recrutement commence à être de plus en plus visible, entraînant une réduction de 5 % des prévisions de recrutement pour les grandes entreprises et ETI et de 19 % pour les PME. Parallèlement, la confiance des entreprises dans leur capacité à attirer les talents reste élevée (93 %). Enfin, la proportion de freelances, indépendants et sous-traitants dans les effectifs des ESN et ICT reste à 7% pour les GE & ETI et de 21% pour les PME & TPE.
Malgré un mouvement général d’abandon du télétravail intensif (57% des ESN/ICT proposent 2 jours de télétravail par semaine), les entreprises affirment adopter de plus en plus des mesures de flexibilité pour fidéliser leurs collaborateurs, avec la flexibilité du temps de travail citée comme le principal facteur de rétention. En parallèle, les investissements dans la formation, notamment en cybersécurité et en gestion de projet, sont en hausse, représentant 3,4 % de la masse salariale pour les grandes entreprises.
Focus sur l’innovation : IA et cybersécurité à l’honneur
L’intelligence artificielle, notamment générative, est devenue une priorité stratégique pour 28 % des ESN, soulignant son rôle central dans la transformation du secteur. Cette technologie est largement adoptée pour automatiser des tâches administratives, mais aussi dans des domaines comme la R&D et le marketing. Les investissements dans l’IA continuent de croître, avec des prévisions atteignant 1,2 % du chiffre d’affaires annuel pour les grandes entreprises d’ici trois ans.
En parallèle, la cybersécurité, désormais un impératif absolu, connaît une croissance de 8 % par rapport à l’année précédente. Alors que le cloud continue d’être une base technologique essentielle, son adoption montre un léger recul, soulignant l’émergence de nouvelles priorités.
Le numérique se veut plus responsable
Malgré la relative morosité et l’impact des innovations IA, les ESN et ICT ont renforcé en 2024 leurs engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le numérique responsable demeure une préoccupation forte : 84 % des entreprises du numérique ont mis en place un suivi de leur empreinte carbone ! La réduction de l’impact environnemental devient un véritable levier de compétitivité. Les ESN fixent des objectifs ambitieux : -26 % d’émissions pour les grandes entreprises et -22 % pour les PME d’ici trois ans. Et 28% d’entre elles espèrent toujours la neutralité carbone d’ici 2030.
Les critères ESG influencent désormais plus de 55 % des appels d’offres, forçant les entreprises à innover. La “green tech” et les projets de décarbonation du numérique se multiplient, attirant de nouveaux talents et créant des opportunités économiques. En 2024, l’alliance entre durabilité et innovation est plus que jamais au cœur de la stratégie des leaders du numérique : 83 % des ESN et des entreprises ICT ont créé un comité dédié RSE/ESG au sein de leur gouvernance, 33 % ont déjà développé et mis sur le marché des solutions tech for good, tandis que 37 % sont en train de développer de nouvelles offres pour un numérique plus responsable et durable.
Les gagnants des trophées ESN et ICT 2024
Comme chaque année, Numeum met à l’honneur les ESN et ICT les plus performantes en remettant plusieurs distinctions dans différentes catégories. Pour l’édition 2024, cinq entreprises se sont distinguées dans les catégories suivantes :
- Prix Stratégie de croissance est décerné à Thales
- Prix RSE / Critère ESG est décerné à Constellation
- Prix Gestion des talents est décerné à Alteca
- Prix Innovation est décerné à Tenexa
- Prix du public est décerné à SII
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :