DSI(N) de l'année 26 eme édition- Les nouveaux trophées - Partie 2

DSIN

Le retour des « DSI(N) de l’Année » avec 6 nouveaux trophées ! (Partie 2/3)

Par La rédaction, publié le 18 octobre 2024

Il est l’heure de postuler pour figurer au futur 26ème palmarès des “DSI(N) de l’année”. La campagne 2024 est en effet lancée et vous avez jusqu’au 8 janvier 2025 pour déposer vos dossiers de candidature. Cette 26ème édition des plus prestigieux trophées IT sera marquée par de toutes nouvelles catégories. Les 2 premières vous ont déjà été présentées. En voici deux nouvelles…

C’est donc reparti pour la 26e quête des prestigieux trophées des « DSI(N) de l’Année ». Ces derniers seront remis lors d’une grande soirée de gala le 13 mars 2025 à la Bibliothèque nationale de France aux heureux gagnants. Mais pour gagner, il faut participer. Et pour augmenter ses chances, il faut savoir concourir pour le bon trophée!

Pour faire souffler un vent de nouveauté après un quart de siècle, cette 26ème édition va inaugurer 6 nouvelles catégories : “Data & IA”, “Culture digitale et transformation”, “DSI Communicant.e”, “Expérience client”, “Impact RSE”, “Cyber-sécurité”.

Vous voulez participer ? Nous vous livrons quelques clés sur chacune de ces catégories. Dans la première partie nous avons exploré les trophées « Data & IA » et « DSI Communicant.e » . Dans cette seconde partie, nous allons exploré les trophées du Meilleur DSI « Cybersécurité » et du Meilleur DSI « Culture Digitale ».

Trophée catégorie « Cybersécurité »

La cybersécurité s’est imposée à l’agenda des organisations jusque dans le grand public : il n’est pas rare que des piratages de systèmes d’information aient les « honneurs » des journaux télévisés ! L’irruption de l’IA dans la panoplie des attaquants ne calme pas le jeu, bien au contraire, même si l’intelligence artificielle peut aussi s’avérer un précieux allié dans les politiques de cyber.

Les DSI, en étroite collaboration avec les RSSI, sont donc sur le pont en permanence, avec de nombreuses initiatives à la clé : des projets techniques bien sûr, avec la mise en place de SOC, d’EDR et de XDR, des enjeux de sécurisation des data dans le Cloud comme en interne, ou encore des impératifs de protection pour des postes de collaborateurs nomades. Ils ont aussi à initier, voire à piloter des politiques d’information des utilisateurs sur les méthodes utilisées par les délinquants, à repenser des stratégies de protection par mots de passe, à tester la résistance de leurs SI. Enfin, et parce que même les protections les plus sophistiquées restent contournables, ils doivent être prêts à gérer des sinistres et leurs conséquences, avec des PCA à jour et des méthodes de résolution up-to-date à mettre en œuvre avec leurs équipes.

Le trophée du Meilleur DSI « Cybersécurité » entend récompenser un professionnel et un projet qui auront su élever le niveau de sécurité de l’organisation, y compris dans la façon de gérer les tests d’intrusion ou de piloter un projet de récupération après sinistre. Les éléments techniques du projet seront importants, mais la capacité de la DSI à organiser la communication interne autour de la cyber, auprès du Comex comme avec les métiers, retiendra aussi l’attention du jury.
Pour décerner ce trophée, il prendra en compte les KPI proposés et leur amélioration, ainsi que des éléments qualitatifs comme les outils de communication interne produits, ou les méthodes de travail mises en œuvre avec les membres de la DSI.

Trophée catégorie « Culture Digitale »

Comme on le sait depuis de nombreuses années, la DSI n’est plus un monde à part dans l’entreprise. Elle est sortie des discours axés sur la seule technologie pour embrasser plus largement les impacts qui lui sont liés, positivement ou pas, et assumer un rôle de « passeur » pour l’interne. Elle s’est rapprochée des métiers pour les aider dans leur transformation numérique, et elle prend toujours plus de poids dans les stratégies d’innovation, le développement de nouveaux business ou le renforcement des images de marques.

Une nouvelle génération de managers du numérique a émergé, plus à l’aise lorsqu’il s’agit de communiquer, en interne comme vers l’extérieur, sur les apports des nouvelles technologies, qu’il s’agisse aujourd’hui d’IA ou de Cloud, voire demain de quantique. Ils savent aussi rendre compréhensibles les sujets autour de la cybersécurité, de la data et de sa gouvernance, ou encore de l’automatisation en cours pour de nombreuses fonctions dans les organisations. Ils créent ainsi les conditions d’une acculturation maîtrisée des équipes au digital et permettent à un nombre élargi de collaborateurs d’en saisir les opportunités appliquées à leur propre métier sous forme de business case. Cette culture numérique mieux diffusée et plus forte aide l’entreprise à se transformer, en devenant plus agile et plus prompte à saisir les bénéfices liés à ces nouvelles technologies, sans en sous-estimer les risques.

Le nouveau trophée du Meilleur DSI « Culture Digitale » entend récompenser le ou la professionnel qui aura su déployer une véritable stratégie pour instaurer une culture digitale forte auprès des métiers et/ou du Comex, et à transformer l’entreprise pour qu’elle soit plus agile et numérique. Le jury sera sensible aux méthodes mises en oeuvre, aux résultats obtenus auprès des collaborateurs, ainsi qu’aux types de compétences, internes ou externes, qui seront intervenues sur les projets présentés.


En participant aux Trophées 2024, vous avez l’opportunité de partager vos réussites, d’inspirer vos pairs et de renforcer votre position concernant l’innovation technologique au sein de votre équipe et de votre entreprise.

N’hésitez donc pas. Déposez votre dossier avant le 8 janvier 2025 et rejoignez les rangs des DSI qui façonnent l’avenir.



À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights