Henri d'Agrain délégué général du Cigref est notre Grand Témoin cette semaine

Gouvernance

Cigref : “La transformation numérique doit se faire dans un cadre de responsabilité sociétale et environnementale”

Par La rédaction, publié le 18 octobre 2024

En France, la parole du CIGREF compte. L’association phare de l’écosystème IT éclaire les difficultés et les défis des DSI. Son délégué général, Henri d’Agrain est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Fondé en 1970, le CIGREF (Conseil des Grandes Entreprises pour l’Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication) est une association française qui regroupe environ 150 grandes entreprises et administrations publiques, représentant notamment 85 % du CAC 40. Sa mission principale est de développer la capacité des entreprises à intégrer et maîtriser le numérique.

Au fil des années, le CIGREF s’est imposé comme une entité phare de l’écosystème IT français. Espace de collaboration et de partage de bonnes pratiques, elle agit comme un vecteur politique et une force d’innovation en sensibilisant les pouvoirs publics et en encourageant les échanges sur les enjeux technologiques majeurs, les nouvelles tendances, et les défis de la transformation numérique.

Son délégué général, Henri d’Agrain, est notre Grand Témoin de la semaine. L’occasion de revenir avec lui sur l’importance d’une transformation numérique qui doit se poursuivre avec l’arrivée de l’IA et les enjeux du numérique responsable. Pour notre invité, la transformation numérique au sein des entreprises ne se résume pas à la seule compétitivité et performance. Elle doit intégrer un cadre de responsabilité vis-à-vis du corps social, des enjeux environnementaux et de la société.

Une transformation qui bien évidemment met en premier lieu aussi les sujets de la cyber-résilience des entreprises françaises et de la souveraineté numérique de l’Europe dans des contextes géopolitiques pour le moins compliqués. Henri d’Agrain revient notamment sur l’importance du cloud de confiance et d’une régulation européenne permettant l’émergence de forces locales afin de réduire notre (trop ?) grande dépendance aux acteurs américains.

Face aux pratiques controversées de Broadcom après son acquisition de VMware, le CIGREF a adopté une position forte en soutenant une action collective auprès des autorités de concurrence. Notre invité revient sur les actions en cours.

Enfin, le toujours complexe sujet du manque de compétences et de diversité au sein de l’écosystème IT reste un sujet de préoccupation clé des DSI du Cigref. Notre invité insiste sur l’importance d’une reconversion professionnelle vers les métiers du numérique et sur la nécessité de renforcer la formation tout au long de la chaîne éducative.


Emmanuel Sardet, nouveau président du Cigref

Le Cigref, réseau qui réunit les grandes entreprises et administrations françaises autour de la transformation numérique, a désigné Emmanuel Sardet, DSI adjoint et Chief Technical Officer du Groupe Crédit Agricole, comme son nouveau président lors de son Assemblée générale ordinaire. Il succède à Jean-Claude Laroche, qui a dirigé l’organisation ces trois dernières années.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a aussi procédé à l’élection de nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration, reflétant la volonté de renforcer la gouvernance de l’association. Les nouveaux élus sont :

  • Christine Bernard-Robinne (Danone)
  • David Krieff (Groupe ADP)
  • Sandrine Racouchot (Abeille Assurances)
  • Alice Guéhennec (Sodexo), déjà en poste, a été renouvelée dans ses fonctions

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights