Cinq ans de RGPD et ses bons côtés

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Cinq ans de RGPD : au-delà des contraintes, des atouts révélés

Par Pierre-Randolf Dufau, publié le 28 octobre 2024

Souvent regardé et décrié par les acteurs économiques comme une source de coûts et de contraintes, le RGPD peut aussi être considéré sous un prisme plus nuancé après cinq ans d’application.


Par Caterina Barberi & Cassandre Mariton, PRD Avocats


Après cinq ans d’existence, le nombre de plaintes a doublé par rapport à 2018 (40 573 saisines en 2023) tout comme les contrôles, ainsi que les mises en demeure adressées par la Cnil (168). Mais seules 42 sanctions ont été prononcées en 2023, ce qui illustre son rôle positif dans la mise en conformité des entreprises.

Au-delà de son caractère coercitif, il convient donc aussi de souligner les aspects positifs qui se dégagent de cinq ans d’application du règlement.

1. La confiance : Le RGPD a renforcé la confiance des consommateurs et des clients envers les entreprises, qui sont désormais obligées de démontrer que les données personnelles de leurs utilisateurs sont protégées. Cette obligation de transparence et de protection peut se transformer en un avantage concurrentiel, contribuant à la fidélisation des clients et à la valorisation de la marque. Dans un monde où la responsabilité sociale des entreprises est devenue un élément clé, la conformité au RGPD s’inscrit dans une démarche globale de responsabilité.

2. La sensibilisation des utilisateurs : Entre mai 2018 et mai 2023, seulement 20 % des violations de données étaient dues à une « erreur humaine interne ». La mise en place du RGPD a engendré une réelle prise de conscience autour de l’utilisation des données personnelles et les formations en la matière se sont multipliées. Cette sensibilisation accrue aux risques de violations de données est donc une avancée importante.

3. La diminution des risques cyber : Face à l’augmentation des cyber-risques depuis plusieurs années, le RGPD contribue par ses dispositions à renforcer la sécurité des SI. La dépense induite à ce titre est désormais vue comme un investissement.

4. L’attractivité du secteur économique européen : Grâce au RGPD, l’Europe s’est dotée de mécanismes de protection des données réellement harmonisés et de bonnes pratiques. Au-delà de la contrainte temporelle, l’acceptation du RGPD par tous les pays de l’Union contribue à rendre les entreprises européennes plus attractives.

5. L’innovation technologique : Le RGPD a été un catalyseur pour le développement de nouvelles technologies dédiées à la gestion des données et à la conformité, telles que les solutions de Data Loss Prevention (DLP), les logiciels de gestion des consentements (CMP), les technologies de pseudonymisation et d’anonymisation des données, ou encore les procédés de détection des violations de données. Les entreprises investissent de plus en plus dans ces technologies pour améliorer leurs processus internes et offrir des garanties de sécurité à leurs clients.

En cinq ans, le RGPD a donc non seulement transformé les pratiques en matière de données personnelles, mais a également stimulé l’innovation technologique, créé de la valeur ajoutée pour les entreprises, et renforcé la confiance des individus. Alors que certains ne voient le RGPD que comme une contrainte, ce règlement a aussi engendré des impacts positifs significatifs dans le monde des affaires et de la technologie, agissant comme un levier de compétitivité, d’innovation et de bien-être pour les individus.


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