Data / IA

Tableau : Démocratiser la donnée au service de la performance des organisations

Par La rédaction, publié le 06 novembre 2024

Lors du Big Data AI Paris 2024, Stéphanie Pussiau, directrice générale de Tableau France, est revenue sur les dernières fonctionnalités de la plateforme et sur l’impact qu’elles auront sur les entreprises.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Stéphanie Pussiau, directrice générale de Tableau France, a profité de son passage sur le salon Big Data AI Paris 2024 pour rappeler son rôle de leader dans la stratégie de gestion de données des entreprises.
La directrice générale pour la France est notamment revenue sur les dernières annonces Salesforce (sa maison-mère) lors du grand raout annuel de l’éditeur californien, Dreamforce. À cette occasion, Tableau a dévoilé de nouvelles fonctionnalités. Stéphanie Pussiau explique que ces innovations s’appuient sur deux années d’études de marché, d’entretiens avec des clients et de recherches sur l’impact des analyses dans les organisations. « Mesurer le ROI de l’analytics est un enjeu crucial », explique-t-elle, notamment pour les Chief Data Officers.

Ainsi, Tableau propose désormais une plateforme riche qui intègre l’amélioration de la qualité des données, une couche sémantique avancée pour contextualiser les analyses, et des outils de distribution adaptés aux besoins de chaque collaborateur, en utilisant notamment l’intelligence artificielle pour faciliter la compréhension et l’action.

Une donnée plus personnalisée

La responsable a notamment évoqué plusieurs nouvelles fonctionnalités :  Agent Force et Pulse. Agent Force est une fonctionnalité qui automatise les actions en fonction des analyses. Stéphanie Pussiau compare ce processus à un restaurant : « La cuisine est la source de données, le menu représente la sémantique, et les serveurs sont l’analyse. »
L’objectif est de donner aux entreprises un avantage concurrentiel en rendant la donnée actionnable.

Concernant Pulse, Stéphanie Pussiau a tenu à souligner le caractère inédit de cette nouvelle fonctionnalité. « Nous sortons du monde des tableaux de bord classiques pour une donnée plus personnalisée et contextualisée », annonce-t-elle. Pulse permet de recevoir des analyses sur mesure, résumées par l’intelligence artificielle, via le terminal de son choix, que ce soit par mobile, email, Slack, ou Teams. L’idée est de simplifier l’accès aux données pour que les indicateurs clés arrivent de façon simple et sécurisée aux collaborateurs.

Pour la directrice générale, ces innovations intéressent déjà ses clients. Les entreprises sont plus que jamais à la recherche de solutions qui permettent un accès simplifié aux données et leur contextualisation.


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights