© Fotolia | jamdesign

Cloud

Internet va de plus en plus vite

Par La rédaction, publié le 30 juin 2014

Plus rapide, Internet ? Oui, et même assez nettement si l’on en croit l’étude qui vient d’être publiée par Akamai. La plateforme cloud note une spectaculaire progression des vitesses de connexion au premier trimestre 2014. En moyenne, dans le monde, elles auraient progressé de 24 % sur un an, pour s’établir à 3,9 Mbit/s.

C’est en Corée du Sud que le débit moyen est le meilleur (23,6 Mbit/s), assez nettement devant son voisin japonais (14,6 Mbit/s), deuxième de ce classement. La France est loin derrière, avec une vitesse moyenne de 6,6 Mbit/s, ce qui la place au 39ème rang. Elle se trouve cependant parmi les cinq pays d’Europe (avec la Turquie, l’Espagne, le Portugal et l’Irlande) dont le taux d’adoption du très haut débit a progressé de plus de 100 % en un an, à 144 %.

Toujours selon Akamai, 56 pays permettent désormais d’accéder à une connexion mobile d’au moins 1 Mbit/s. Avec là aussi des disparités, allant de 1 Mbit/s en Argentine à 114,2 Mbit/s en mesure de pointe en Australie. 

Des attaques plus internationales

Dans le même temps, Akamai souligne que les attaques semblent provenir de plus en plus d’endroits différents. Les dix premiers pays comptant le plus de pirates ne concentrent plus que 75 % des attaques, contre 88 % au trimestre précédent. Si la Chine reste stable (43 % à 41 %), la part des États-Unis diminue assez nettement (de 19 % à 11 %) et celle de l’Indonésie croît (5,7 % à 6,8 %). L’Europe, de son côté, concentre 16 % des attaques. Celles-ci porteraient toujours principalement sur le port 445, mais beaucoup moins que précédemment puisqu’il n’est plus visé que dans 14 % des cas, contre 30 % auparavant.

Il semble en fait que les attaques se soient largement reportées sur le port 5000, passant de 0,1 % à 12 % en un an. De plus, si elles reculent au plan mondial, les attaques DDoS (déni de service distribué) ont augmenté de 50 % en Europe.

Enfin, Akamai note que les pays européens mènent la course à l’adoption d’IPv6, huit d’entre eux occupant les dix premières places du classement en la matière.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights