MAGAZINE
IT for Business – Le magazine n°2299, Novembre 2024
Par Laurent Delattre, publié le 12 novembre 2024
Au sommaire d’IT for Business 2299 > Entretien : Le digital dans la réinvention d’un groupe avec Audrey Brayer (Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs) / Dossier : Formation des équipes IT / Enquête : Data : Les défis de la monétisation / Portrait : Marc Demouveau, DSIN du CNFPT
L’IA, la Data, l’IT… Ce tryptique anime finalement les numéros d’IT for Business depuis deux ans, et ce nouveau numéro n’y échappe pas. Ce tryptique est au coeur de la transformation numérique d’aujourd’hui. En couverture d’IT for Business n°2299 (Novembre 2024), Audrey Brayer, directrice de l’innovation opérationnelle et des SI du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, revient sur la façon dont le digital a accompagné la réinvention du groupe dans le cadre du plan stratégique “Réinvention 2025”.
Notre dossier du mois explore les stratégies de formation des équipes IT face aux enjeux actuels. Il montre comment les DSI élargissent leur arsenal pour former leurs collaborateurs, entre présentiel et distanciel, avec un focus particulier sur les compétences clés (cloud, IA, cybersécurité) et l’apport des nouvelles technologies comme l’IA générative dans la personnalisation des parcours.
L’enquête du mois se penche sur les défis de la monétisation de la data. Alors que les entreprises accumulent toujours plus de données, l’enjeu est maintenant d’en faire une véritable source de revenus. L’article analyse les différentes approches et modèles économiques émergents, notamment via les data clean rooms.
Bien évidemment, dans ce numéro comme dans tous les numéros, vos pairs racontent leurs aventures et leurs retours d’expérience. Retrouvez les témoignages de Meilleurtaux (platform engineering), Aura Aero (conception d’avions dans le Cloud), helpline (IA pour la résolution d’incidents), Younited (un Wiki sous Notion) ou encore la ville de La Courneuve qui quitte Office 365 pour des solutions open source
La rubrique startup met en lumière les solutions innovantes de jeunes pousses avec ce mois-ci Stabler.tech (scraping de données), Flowie (échanges de données financières) et Tuito (génération de SQL en langage naturel).
Bienvenue dans le numéro 2299 du magazine IT FOR BUSINESS
AU SOMMAIRE D’IT FOR BUSINESS N°2299
À LA UNE
« Le digital a pris toute sa place dans la réinvention du groupe »
Entretien avec Audrey Brayer, directrice de l’innovation opérationnelle et des SI, Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs
LE DOSSIER DU MOIS
Formation des équipes IT : la DSI élargit son arsenal
– Cloud, IA et cybersécurité, le tiercé gagnant
– Formation en salle ou à distance, pourquoi choisir ?
– Les apports de l’IA générative à la formation
– Ces entreprises qui ont monté leur propre école
L’ENQUÊTE DU MOIS
Data : Les défis de la monétisation
LE PORTRAIT DU MOIS
Marc Demouveau, DSIN du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
« Le service public permet de voir loin, avec une ambition pour le collectif »
USAGES & RETOURS D’EXPÉRIENCE
– Meilleurtaux joue la carte du consensus pour monter son platform engineering
– Aura Aero conçoit ses avions dans le Cloud
– Helpline réduit ses délais de résolution d’incidents grâce à l’IA
– Younited optimise son fonctionnement grâce à un wiki
– La ville de La Courneuve quitte Office 365 pour My B’Suite de BlueMind
ANALYSES
– Comment Intel veut éviter le crash du x86
– Le low-code réagit à la menace de l’IA générative
– NIS 2 consacre l’obligation des plans de lutte cyber
RADAR
On a tous besoin de preuves d’amour
OPINIONS
– L’IA générative, un exosquelette pour les salariés ?
– Le droit à la réparation : pour et surtout par la tech
– Parole de DSI : Comprends ce que tu fais déjà, tu sauras quoi faire en plus (ou en mieux)
STARTUPS
– Stabler.tech mise sur le scraping de données pour alimenter les algorithmes
– Flowie fluidifie les échanges de données financières
– Tuito génère du SQL à partir du langage naturel
R&D
Développer la vision par ordinateur grâce à l’annotation automatisée d’images