Eco
Selon Gartner, les dépenses IT en Europe vont croître de 8,7 % en 2025
Par Laurent Delattre, publié le 12 novembre 2024
En cette fin d’année 2024, les analystes livrent leurs prédictions 2025. Alors que les DSI sont plongés dans leurs calculs budgétaires, les dépenses IT en Europe, selon les dernières prévisions du cabinet Gartner, devraient atteindre 1 280 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à 2024.
En 2024, l’essor de l’infrastructure liée à l’IA par les fournisseurs technologiques a stimulé des niveaux élevés de dépenses dans les datacenters européens… C’est ce que rappelle John-David Lovelock, vice-président analyste distingué chez Gartner, avant d’ajouter : « les DSI en Europe continuent d’investir dans le cloud public, avec des dépenses utilisateurs estimées à 123 milliards de dollars en 2024, tout en augmentant leurs investissements en sécurité, qui devraient atteindre 47 milliards de dollars cette même année ».
Gartner prévoit ainsi une croissance des dépenses IT en Europe en 2025 de l’ordre de 8,7%. Cette croissance, la plus importante depuis la reprise post-pandémique de 2021, témoigne d’un engagement renforcé des entreprises envers leur transformation numérique.
Priorités de dépenses en 2025
Ainsi, selon Gartner, plus de 80% des DSI de la région EMEA prévoient d’augmenter leurs investissements dans trois domaines stratégiques :
– La cybersécurité
– L’intelligence artificielle et l’IA générative
– La business intelligence et l’analyse de données
À l’inverse, 43% des DSI anticipent une réduction des investissements dans les infrastructures « legacy » et les technologies de leurs datacenters préférant toujours accélérer une migration vers le cloud. Notamment pour satisfaire des besoins IA croissants.
Changements d’approche dans l’IA en 2025
Selon le cabinet d’études, tout laisse croire que, même si les investissements en serveurs IA (qui ont augmenté de 25% en 2024) vont se poursuivre, leur rythme ralentira dès l’an prochain (11% de croissance).
« Le succès limité de nombreux pilotes et PoC réalisés en 2024 poussera les organisations européennes à passer de la construction de leurs propres solutions GenAI à l’implémentation de solutions partenaires en 2025 », estime ainsi John-David Lovelock.
Un changement d’approche qui ne ralentira pas néanmoins les investissements IA. Les dépenses en services IT liés à l’IA en Europe devraient ainsi connaître une croissance remarquable de 21%, passant de 78 milliards de dollars en 2024 à 94 milliards en 2025.
Investissements accrus dans la cybersécurité
Selon Gartner, les dépenses en sécurité en Europe devraient atteindre 47 milliards de dollars en 2024. Un record qui devrait être une nouvelle fois battu en 2025 puisque plus de 80% des DSI de la région EMEA prévoient d’augmenter leurs investissements en cybersécurité en 2025.
Des investissements portés bien évidemment par la multiplication et l’évolution des menaces, les besoins de technologies de protection plus intelligentes et automatisées, les besoins de renforcer la gouvernance des données et la cohérence des stratégies de sécurité dans un contexte multicloud.
On notera cependant que ces investissements en cybersécurité interviennent alors que les entreprises réduisent parallèlement leurs dépenses dans les infrastructures legacy, suggérant une modernisation globale de leur approche de la sécurité.
Des paradoxes et des défis persistants
Il émerge néanmoins des études et des chiffres du Gartner un paradoxe quelque peu inquiétant. Malgré l’augmentation des dépenses IT, moins d’une initiative numérique sur deux (48%) atteint ou dépasse les objectifs commerciaux visés.
Gartner identifie deux freins persistants qui expliquent ces résultats décevants :
– D’une part, un manque de priorisation du développement des compétences : Seuls 14% des DSI de la région EMEA prévoient de prioriser le développement d’une main-d’œuvre technologique à l’échelle de l’entreprise. Cette lacune limiterait la capacité des organisations à tirer pleinement parti de leurs investissements numériques.
– D’autre part, un cloisonnement bien trop ancré dans les habitudes : Seulement 19% des DSI envisagent de partager le leadership technologique avec d’autres départements, perpétuant ainsi un modèle traditionnel de séparation entre l’IT et les métiers que Gartner considère comme désuet.
Vers une nouvelle gouvernance IT ?
Pour Gartner, les entreprises qui veulent maximiser leurs investissements numériques doivent s’inspirer de ce que ses analystes appellent les « Digital Vanguard », un groupe d’entreprises identifiées par le cabinet pour leurs pratiques avant-gardistes qui leur permettent de revendiquer plus de 71% d’initiatives numériques atteignant ou dépassant leurs objectifs de départ. Selon Gartner, ces entreprises se distinguent par leur approche radicalement différente de la gouvernance IT traditionnelle, en rupture radicale avec le paradigme de la « livraison IT ».
Leur succès reposerait ainsi sur un modèle de co-responsabilité entre DSI et dirigeants métiers. « Ce groupe de pointe se distingue parce qu’il partage la responsabilité de la mise en œuvre numérique », explique Raf Gelders, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les DSI et les directions métiers sont équitablement responsables, comptables et impliqués dans la livraison des solutions numériques dont leurs entreprises ont besoin. »
Une évolution qui ne paraît pas encore inscrite à l’agenda des DSI européens en 2025 si l’on en croit les sujets de préoccupations prioritaires qui les animent :
Et Daniel Sanchez-Reina, vice-président analyste chez Gartner, d’en conclure : « Pour devenir un leader numérique, les DSI en EMEA devront se concentrer sur quatre domaines : rendre les plateformes numériques accessibles à tous les employés, former aux interdépendances entre technologie et Business, accompagner les dirigeants métiers dans leur nouveau rôle d’innovateur numérique et étendre les compétences numériques au-delà du département IT. »
Tout un programme …
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :