Gouvernance
Le Magic Quadrant 2024 des outils d’architecture d’entreprise révèle un marché en pleine mutation
Par Laurent Delattre, publié le 02 décembre 2024
Le dernier Magic Quadrant de Gartner consacré aux outils d’architecture d’entreprise (EA) met en lumière un marché dynamique où l’intelligence artificielle devient un différenciateur clé. Si les leaders historiques maintiennent leurs positions, le secteur connaît une vague de consolidation avec des fusions significatives qui pourraient redessiner le paysage concurrentiel.
Les outils d’architecture d’entreprise (Enterprise Architecture, EA) jouent un rôle crucial dans la transformation numérique des organisations. Ce sont des logiciels conçus pour aider les organisations à planifier, analyser et gérer la structure de leurs systèmes d’information en alignement avec leurs objectifs stratégiques. Ils permettent de modéliser les processus métiers, les applications, les données et les infrastructures technologiques, offrant ainsi une vision holistique de l’entreprise.
Ils permettent ainsi de faire évoluer l’ensemble des composantes de l’entreprise en maintenant ou renforçant la cohérence globale : processus métiers, capacités, informations, applications et technologies. Plus concrètement, ces outils fournissent un référentiel central pour capturer les données et métadonnées des artefacts décrivant l’entreprise, permettant ainsi d’élaborer des scénarios d’évolution et de construire des feuilles de route réalistes.
Le concept d’ « architecture d’entreprise » et de sa modélisation informatique est né chez IBM dans les années 60 mais n’a vraiment été formalisé qu’à la fin des années 80. Le concept a pris un important virage avec la transformation numérique. Au fil des décennies, la complexité croissante des systèmes d’information et la nécessité d’aligner les stratégies IT avec les objectifs métiers ont conduit au développement d’outils spécialisés pour soutenir ces démarches.
Les outils dit « d’architecture d’entreprise » dérivent des besoins en modélisation des processus métiers, en gestion des portefeuilles applicatifs et en gouvernance des systèmes d’information. Ils visent à s’assurer que les systèmes d’information soutiennent efficacement les objectifs et stratégies de l’entreprise ; à cartographier et comprendre les relations entre les processus métiers, les applications et les infrastructures technologiques ; à identifier les redondances, optimiser les ressources et réduire les coûts liés aux systèmes d’information ; à contrôler le respect des régulations et de la conformité ; et à faciliter l’adaptation rapide de l’entreprise et de ses métiers aux évolutions du marché et aux innovations technologiques.
De façon assez atypique, les éditeurs européens sont plutôt en pointe sur ce marché avec des acteurs historiques comme MEGA International, Software AG, Ardoq ou Orbus. Ce qui fait d’ailleurs du Magic Quadrant 2024 du Gartner sur les outils d’Architecture d’Entrepise, l’un des plus européens, chose éminemment rare pour l’analyste américain. C’est aussi probablement l’un des Magic Quadrant dont le carré des Leaders est aussi rempli, preuve que les solutions sont finalement assez proches les unes des autres et plus difficiles à départager pour le Gartner.
Pour figurer dans ce Magic Quadrant 2024, les éditeurs doivent réaliser soit un chiffre d’affaires minimal de 8 millions de dollars sur leur produit EA, ou afficher une croissance d’au moins 30% sur les trois dernières années. Ils doivent également démontrer une présence internationale avec au moins 10 nouveaux clients dans deux régions majeures. Cette année, 16 acteurs y trouvent leur place.
Les leaders affichent leur maturité dans un marché en mutation
Sans surprise, le carré des leaders reste bien fourni avec 10 acteurs, témoignant d’un marché mature mais aussi ultra-compétitif.
Ardoq se distingue particulièrement cette année. L’éditeur norvégien est salué pour son approche axée sur l’intuitivité et l’engagement des utilisateurs non techniques, via ses fonctionnalités Discover et Broadcasts. Ces dernières permettent notamment d’explorer des vues prédéfinies et de recevoir des notifications automatiques sur les impacts des changements. Gartner souligne également la flexibilité de son métamodèle. Cependant, le manque de support pour le diagramme manuel et une concentration limitée à l’Europe et l’Amérique du Nord sont pointés du doigt par Gartner comme des freins à l’adoption de cette solution. Néanmoins l’outil se rapproche fortement des deux leaders que sont Orbus Software et LeanIX (SAP).
Orbus Software, justement, prend les devants sur SAP LeanIX sur l’axe « Ability to Execute ». Son offre OrbusInfinity, solution SaaS hébergée sur Azure est saluée pour son intégration native avec l’univers Microsoft 365 (et tous les outils Power facilitant l’automatisation des workflows) ainsi que son importante base de modèles et diagrammes adaptés à divers secteurs qui accélèrent l’adoption de l’outil. Mais c’est aussi finalement cet ancrage fort à l’écosystème Microsoft qui est perçu comme la principale faiblesse relevée par Gartner.
LeanIX a connu une importante révolution entre le Magic Quadrant de l’an dernier et celui de cette année. L’éditeur allemand a en effet été acquis par son compatriote SAP. Une acquisition qui a renforcé sa position sur le marché et lui permet aujourd’hui de dominer l’axe « Completness of Vision ». Également hébergée sur les infrastructures mondiales d’Azure, SAP LeanIX Enterprise Architecture est saluée pour ses programmes de support robustes avec des conseils stratégiques mais aussi pour sa roadmap claire et à long terme. LeanIX se concentre sur la modernisation des paysages IT et la transformation continue des entreprises en utilisant une approche basée sur les données (avec des fonctionnalités de découverte automatique) et souvent enrichie par l’intelligence artificielle par le biais d’assistants IA (par ailleurs salués par Gartner). Gartner souligne néanmoins que son approche simplifiée pourrait ne pas répondre aux besoins d’analyses détaillées requises par certaines entreprises et que les fonctionnalités avancées nécessitent presque systématiquement des modules complémentaires payants qui ne sont pas toujours budgétisés au départ.
Le français MEGA International maintient sa position de leader malgré une croissance un peu plus lente que ses concurrents. Sa plateforme HOPEX se démarque par l’intégration poussée de l’IA, notamment avec son assistant HEXA basé sur Azure OpenAI. La nouvelle version Aquila a considérablement amélioré l’expérience utilisateur. Gartner regrette toutefois une tarification complexe et une base clients encore très concentrée en Europe (plus de 60%). Toutefois, MEGA fait probablement sa dernière apparition sous son nom dans le Magic Quadrant. Le français a été acquis par son concurrent Bizzdesign (que nous allons tout de suite évoquer) en septembre 2024 et le groupe combiné doit en théorie poursuivre sa croissance sous le nom Bizzdesign.
Bizzdesign – dans sa configuration pré-fusion avec Mega, l’étude Gartner étant antérieure à la transaction – consolide sa position avec sa solution Horizzon, notamment grâce à ses capacités IA évolutives incluant un générateur/analyseur de diagrammes et un coach IA. Disponible en mode SaaS, sur site ou en configuration hybride, la solution s’adresse aux organisations à différents niveaux de maturité architecturale, offrant des options de personnalisation avancées et des modèles prêts à l’emploi. Bizzdesign, tout en consolidant sa position sur le marché, doit cependant désormais clarifier sa stratégie suite à sa fusion récente avec MEGA International, ce qui pourrait modifier les dynamiques du marché des outils d’architecture.
Autre progression intéressante mais légère sur les deux axes, celle de l’éditeur australien Capsifi désormais très proche des deux acteurs précédents. Capsifi EA fait de l’optimisation du ROI des outils EA une priorité stratégique, une qualité saluée par Gartner qui note également un investissement significatif en R&D et des partenariats académiques qui ont permis d’accélérer le développement des capacités IA intégrées. L’éditeur se distingue également par son approche de la connaissance adaptative, permettant aux partenaires de construire leurs propres assets et méthodologies au sein de la plateforme. Étonnamment, ce sont justement ces capacités intelligentes qui inquiètent le Gartner. Selon lui, l’éditeur pècherait par ses mécanismes de gouvernance de l’IA apparemment insuffisants : bien que Capsifi continue de se concentrer sur l’expansion des capacités d’IA de son outil, l’entreprise n’a pas suffisamment abordé sa capacité interne à gérer les risques liés à l’IA. Gartner estime même que « compte tenu de son pipeline futur pour la livraison de nouvelles fonctionnalités d’IA, Capsifi devrait envisager la mise en œuvre d’un cadre AI TRiSM pour traiter les risques liés aux données et à la sécurité de l’IA ».
Dans ce groupe des leaders,l’Autrichien BOC Group continue de se faire remarquer avec sa solution ADOIT. L’éditeur propose un modèle de licence flexible incluant une édition communautaire gratuite. Gartner salue particulièrement son écosystème de support client complet et ses fonctionnalités de recommandation basées sur l’IA. Le principal défi reste sa présence géographique limitée, avec près de 50% des clients en Europe.
Trois autres leaders donnent toutefois l’impression de stagner voire de légèrement rétrograder dans ce carré. Ainsi, leader historique du sujet, Software AG semble montrer des signes d’essoufflement préoccupants sur le marché des outils EA. Si sa solution Alfabet séduit par son modèle tarifaire flexible et son support étendu des frameworks industriels, l’éditeur peine à renouveler sa base clients et accuse un retard notable dans l’intégration des fonctionnalités d’IA. La forte dépendance aux services professionnels souligne également un besoin d’accompagnement conséquent pour les clients.
Avolution stabilise sa position de leader avec sa solution Abacus, qui se distingue par une approche multiniveau particulièrement efficace. L’éditeur brille par sa capacité à accompagner aussi bien les organisations débutantes via son programme Rapid Start que les entreprises matures grâce à des fonctionnalités d’analyse avancées. Son intégration de Microsoft Copilot et ses capacités d’IA témoignent d’une vision moderne de l’architecture d’entreprise. Toutefois, le manque de transparence tarifaire et une équipe de services professionnels limitée constituent des freins à son développement.
Enfin, QualiWare semble avoir du mal à maintenir sa position malgré une approche particulièrement sophistiquée de la gestion des connaissances architecturales. L’éditeur se démarque par l’adoption précoce de l’IA, bien avant la vague actuelle de l’IA générative, et propose des fonctionnalités uniques, comme la génération de modèles à partir de texte. Son catalogue d’assets sectoriels particulièrement riche, couvrant notamment les nouvelles réglementations européennes comme DORA et CSRD, démontre une excellente compréhension des enjeux métier. Néanmoins, la complexité conceptuelle de sa solution et une croissance relativement lente malgré des investissements continus en innovation questionnent le Gartner sur sa capacité à élargir significativement sa base clients.
Des challengers et visionnaires qui innovent
Du côté des challengers, ValueBlue se démarque avec sa plateforme BlueDolphin. Sa force réside dans l’accessibilité de ses fonctionnalités à tous les utilisateurs, pas uniquement aux architectes. L’éditeur mise particulièrement sur le support à la conception et à la livraison de solutions.
Dans le carré des visionnaires, EAS se distingue par son approche tarifaire disruptive, proposant une plateforme (Essential Cloud) à prix fixe avec utilisateurs illimités et une version open source gratuite (Essential Open Source). L’éditeur brille également par ses playbooks contextualisés facilitant l’implémentation.
Nouvel entrant 2024, Ins-pi se positionne de manière unique en proposant YouDesign, une solution exclusivement déployée au sein de ServiceNow. Cette intégration permet aux organisations utilisant déjà ServiceNow de bénéficier d’une synergie naturelle, notamment pour la gestion des configurations IT.
Perspectives d’avenir
Le marché des outils d’architecture d’entreprise est en pleine transformation, marqué par deux tendances majeures : Une vague de consolidation (illustrée par la fusion Bizzdesign-MEGA et l’acquisition de ShiftX par Ardoq) et l’intégration croissante de l’IA générative pour automatiser la création de modèles et améliorer l’analyse architecturale. Ces évolutions devraient s’accélérer en 2025, avec potentiellement de nouvelles fusions-acquisitions et une intensification de la bataille autour des fonctionnalités d’IA. La capacité des éditeurs à proposer des solutions accessibles aux non-experts tout en maintenant la profondeur fonctionnelle nécessaire aux architectes confirmés sera déterminante si on en croit les analystes du Gartner. Au-delà, il sera intéressant de voir comment vont évoluer ces produits de gouvernance des entreprises qui pourraient bien devenir les hubs naturels d’orchestration et gouvernance des IA et des processus automatisés à l’IA.