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Newtech
Wheere simplifie les géolocalisations indoor
Par Charlotte Mauger, publié le 16 décembre 2024
Lancée en 2020, la start-up Wheere offre aux entreprises une solution de repérage des personnes et des machines à l’extérieur ou à l’intérieur des sites, notamment les plus sensibles en termes de sécurité.
Localiser des machines sur un site ou connaître la position d’une équipe d’intervention avec une précision de 80 cm, même à l’intérieur, c’est la promesse de Wheere. Créée en 2021 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, elle vise à rendre la localisation indoor aussi simple que celle obtenue outdoor avec un GPS.
La solution est efficace sur une zone d’un kilomètre carré – et jusqu’à 15 km en extérieur – délimitée par quatre antennes et stations d’émission. Les personnes ou objets à localiser sont équipés d’un tracker « qui reçoit les signaux des stations et calcule la position tridimensionnelle sur le site au rythme de dix fois par seconde », détaille le CEO Pierre-Arnaud Coquelin, ex-dirigeant de Mac Lloyd, société spécialisée dans la géolocalisation pour le sport.
![Les stations d’émission de Wheere interagissent avec les trackers sur les objets ou les personnes pour les repérer avec une précision de l’ordre d’un mètre.](https://www.itforbusiness.fr/wp-content/uploads/2024/12/Photo_Gateway_Wheere_fond_transparent-768x1024.png)
La précision du repérage, centimétrique en extérieur, place Wheere en bonne position sur ce marché. Mais c’est la géolocalisation précise en intérieur avec seulement quatre antennes qui fait la différence. « Nos concurrents indoor doivent en mettre entre 500 et 1000 dans une usine », relève-t-il.
Or, géolocaliser en indoor avec peu d’antennes n’est pas simple. La plupart des solutions sont basées sur les radiofréquences. Pour traverser un mur en béton, celles-ci doivent être basses pour éviter d’être amorties, autour de 100 MHz. De plus, pour assurer une précision métrique avec quatre antennes, les lois de la physique obligent le signal à être émis sur toutes les fréquences entre environ 50 MHz et 150 MHz. Or les radiofréquences sont très utilisées – radiodiffusion, pompiers, militaires – et il est impossible d’acheter autant d’espace pour émettre un signal. « Nous étions bloqués avec les solutions classiques », explique Pierre-Arnaud Coquelin.
Wheere exploite une astuce mathématique
Les deux fondateurs ont dû trouver une astuce. Les solutions classiques envoient des sinus allongés ou raccourcis pour coder des 0 ou des 1. Eux envoient des sinus sans modification et sur seulement 21 fréquences. Avec leurs algorithmes, ils reconstruisent après coup le signal comme s’il avait été émis de manière modulée et sur toute la largeur de la bande.
Après validation auprès d’experts du Cnes, ils ont conduit des démonstrations convaincantes face à des industriels. Cela leur a permis de produire une solution destinée pour l’heure aux usages B to B. Et la demande en géolocalisation est forte : localiser des machines sur des sites sensibles comme des sites nucléaires, sécuriser l’intervention de travailleurs isolés à la RATP, faciliter l’intervention des pompiers dans un bâtiment… D’autant que leur solution se décline en deux systèmes : un fixe à installer sur site et un déployable.
Après une levée de fonds de 11 M€ en 2023 et des premières installations clients prévues fin 2024, les perspectives sont légion : une autre levée de fonds en 2025 afin de réduire la taille et le coût de production des trackers, et surtout le lancement d’une constellation de satellites sur orbite basse en 2027 pour se passer des antennes terrestres. Car leur idée est d’étendre les usages : « Notre vision à long terme est que notre solution se retrouve dans le téléphone de tout un chacun. »
LE PITCH
Pierre-Arnaud Coquelin
CEO de Wheere
Notre vision à long terme est que notre solution de géolocalisation se retrouve dans le téléphone de tout un chacun. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2020
SIÈGE : Castelnau-le-Lez (34)
EFFECTIF : 19 collaborateurs
FINANCEMENT : Levée de fonds (11 M€)
RÉFÉRENCES : X / NC
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