Notre invité de la semaine et Béatrice Kosowski, présidente d'IBM France

Cloud

Béatrice Kosowski (IBM) : « Nous pensons que le quantique deviendra pleinement commercialisable d’ici 2028-2029 »

Par Laurent Delattre, publié le 13 décembre 2024

IA, quantique, mainframes, … Pour évoquer les perspectives IT 2025 alors que les incertitudes géopolitiques et économiques impactent l’agenda des DSI, Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Depuis plusieurs années, IBM trace son chemin en s’appuyant sur une stratégie centrée autour du cloud hybride et de l’innovation en matière d’IA et de quantique. L’éditeur affiche ainsi une approche singulière, combinant la flexibilité du cloud public avec la sécurité et le contrôle d’environnements privés, le tout soutenu par la technologie de Red Hat et sa plateforme OpenShift. Cette vision a déjà séduit 70% des entreprises, confirmant le positionnement d’IBM sur un modèle hybride, plus ouvert et plus personnalisable.

Mais cette année, notre invitée, Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France depuis 2020, offre une perspective renouvelée alors que l’entreprise a fêté en novembre ses 110 ans de présence française. Incarnant un leadership discret mais profondément humaniste, où l’innovation technologique se marie harmonieusement avec le respect de l’individu et la responsabilité sociétale, notre invité revient sur les grands évènements 2024 mais aussi les perspectives 2025.

Elle évoque les grandes transformations opérées par IBM, tant sur le terrain du cloud hybride que de l’IA. L’éditeur, dont la solution watsonx s’est considérablement étoffée en 2024, met un point d’honneur à intégrer une gouvernance forte et une éthique irréprochable dans la conception de ses modèles, sensibilisant ainsi les entreprises aux enjeux de transparence et de confiance. Loin des craintes d’autrefois, IBM considère désormais l’IA comme un levier majeur de création de valeur, à condition qu’elle soit contrôlée, inclusive et orientée vers l’humain.

Le quantique, autre pilier de la stratégie du groupe, est d’autant plus présent dans cet entretien qu’IBM a ouvert son premier centre quantique européen en 2024 mais vient également de signer un partenariat important avec la jeune pousse française Pasqal. IBM a réorienté ses priorités, privilégiant la fiabilité et l’usage concret de ses technologies quantiques plutôt que la seule course aux qubits. Avec l’annonce du Quantum System Two et une roadmap étendue jusqu’en 2033, IBM démontre sa volonté de rendre l’informatique quantique opérationnelle, stable et directement bénéfique pour l’industrie.

Alors que l’écosystème IBM continue d’évoluer, le mainframe demeure un pilier incontournable de sa stratégie. En parallèle d’une réflexion sur sa place dans le HPC (désormais approchée au travers de partenariats), IBM prépare pour 2025 le lancement du très attendu Z17, une nouvelle itération renforçant la sécurité, l’intégration de l’IA et la résilience. Béartice Kosowski rappelle au passage que « aujourd’hui, le mainframe est le seul serveur quantum safe qui existe. »

Qu’il s’agisse d’IA, de quantique ou de solutions cloud hybrides, l’entreprise continue de se positionner comme un acteur clé dans l’accompagnement des transformations numériques et sociétales. Avec cette idée omniprésente que ces innovations technologiques doivent avant tout servir le progrès humain et la création de valeur durable : « Chez IBM, nous pensons tous que la technologie est une partie de la solution pour relever les grands défis du monde, qu’ils soient climatiques, sociaux ou culturels, » conclut-elle.


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights