Gouvernance
Cinq ans après…
Par Laurent Delattre, publié le 22 janvier 2025
Cinq ans. Cela fait cinq ans que la Covid-19 a débarqué. Cinq ans que le SARS-CoV-2 a eu un impact sanitaire planétaire, mais aussi cinq ans que les DSI ont dû adapter leur mode de fonctionnement. Que s’est-il passé ? Le 24 janvier 2020, premier cas en France. Le 25 février, premier décès d’un Français lié à la Covid en France. Le 12 mars, Emmanuel Macron annonce la fermeture des écoles, et le 17 mars, le premier confinement. Et là, il a fallu s’adapter…
Parole de DSI / Par Thomas Chejfec, Directeur des systèmes d’information
Du jour au lendemain, les DSI se sont mobilisées avec leurs équipes pour offrir une possibilité de travailler aux collaborateurs. À l’époque, Teams était quasi inexistant, Skype for Business était le plus utilisé. Les collaborateurs ont dû partir chez eux avec une procédure pour connecter leur poste depuis leur domicile et diverses recommandations. Dans les parkings, les coffres des voitures étaient remplis d’écrans et de matériels pour que chacun puisse les rapporter chez soi.
Et le lendemain, les ennuis pour les entreprises, en général, ont commencé. Saturation des VPN, initialement destinés à quelques happy few, bande passante insuffisante pour accéder aux SI, accès limité aux applications critiques ou essentielles restées on-premise… L’absence de solutions cloud permettant un accès « anywhere, anytime, any device » a transformé cette période en un vrai cauchemar pour les DSI qui n’avaient pas anticipé une modernisation de leur système d’information. La sécurité informatique, elle aussi, n’est pas sortie indemne de cette époque. Manque d’authentification multi-facteurs (MFA), augmentation des attaques, notamment sur les salariés à domicile qui, mal formés ou mal sensibilisés, ne se protégeaient pas assez… Les failles multiples dans le protocole RDP ont aggravé la situation.
Puis, il a fallu vivre avec. Certains sont retournés au travail avec le petit formulaire autorisant leurs déplacements. Certaines entreprises jugées essentielles ont assuré le présentiel, mais avec des conditions de proximité entre employés extrêmement limitées.
De tout ce bouleversement, que reste-t-il ?
Le télétravail est resté, même si, ces derniers mois, de nombreuses entreprises y renoncent progressivement. Les approches hybrides, mixant présentiel et distanciel, sont encore largement adoptées, mais elles entraînent de véritables défis de gestion, notamment sur l’efficacité, la collaboration et la cohésion d’équipe.
Les enjeux psychosociaux liés au travail hybride sont également devenus un sujet majeur pour les entreprises. Le recours aux technologies collaboratives, lui, s’est amplifié et enrichi. Aujourd’hui, elles offrent des solutions plus intégrées et intuitives, avec un focus clair sur l’expérience utilisateur. Les outils comme Microsoft Teams, qui étaient en devenir en 2020, sont devenus des piliers centraux de la communication et du travail collaboratif.
Selon moi, le plus gros changement a concerné la façon d’utiliser les solutions cloud. Ces dernières ont été adoptées de façon massive, bien que forcée. Post-Covid, les entreprises en ont rationalisé l’usage tout en évitant de revenir à des infrastructures on-premise. Le cloud est aujourd’hui un standard, indispensable pour garantir la flexibilité et la résilience des systèmes.
Par ailleurs, la sécurité informatique a pris son véritable envol. Si les attaques ont augmenté en fréquence et en sophistication, les réponses des DSI se sont améliorées avec l’adoption massive de solutions comme le zero trust, les outils de surveillance proactive et la sensibilisation renforcée des collaborateurs.
La perception de l’IT comme un moteur essentiel de l’efficacité organisationnelle a évolué, les dirigeants reconnaissant davantage son importance stratégique.
Cinq ans plus tard, il est indéniable que la transformation digitale des entreprises a été fortement accélérée par cet épisode. Le rôle joué par les DSI pendant cette période leur a également permis de gagner en popularité. Ils ont dû, dans l’urgence, déployer des solutions, parfois innover pour les mettre en place et trouver les bons outils. Cet événement a permis de démontrer leur capacité à réagir rapidement, mais aussi à préparer l’avenir. De nombreux dirigeants ont posé un autre regard sur notre activité, nous faisant passer de l’ombre à la lumière, pour la plus grande efficacité de l’entreprise toute entière.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :