© Flickr | President of the European Council

Secu

Le Brésil et l’Europe bientôt liés par la fibre optique

Par La rédaction, publié le 26 février 2014

L’Union européenne et le Brésil ont finalisé un accord de coopération qui intègre la mise en place d’une liaison sous-marine en fibre optique pour relier les deux continents. Une solution pour « renforcer la protection des communications » entre les deux partenaires, a expliqué la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, dans une allusion clairement dirigée contre la NSA américaine.

Depuis plusieurs mois, les révélations autour du programme d’écoute des renseignements américains ont mis à mal les relations diplomatiques entre les États-Unis et ses partenaires occidentaux. Et ajourd’hui, selon l’agence Reuters, la transmission de données Brésil-Europe passe systématiquement par les États-Unis en raison de contraintes techniques.

Cette fibre sous-marine, qui devrait coûter 135 M€, reliera la capitale portugaise Lisbonne à la ville de Fortaleza, située dans le nord-est du Brésil. Une joint venture entre l’opérateur brésilien Telebras et le fabricant de  fibre optique IslaLink permettra sa réalisation.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights