Newtech
SAP développe les utilisations de la Google Glass
Par La rédaction, publié le 10 septembre 2014
Les lunettes connectées de Google trouvent leurs premiers usages. L’éditeur allemand SAP vient d’annoncer la prochaine mise à disposition publique de deux applications de réalité augmentée. La première est destinée à la gestion d’entrepôts. La seconde complète cette fonction à l’aide de la 3D.
SAP Warehouse Picker permet à l’utilisateur de travailler à partir de ce qu’il voit dans l’entrepôt et de commander le logiciel à la voix. L’application indique l’emplacement des produits et permet de donner des instructions ou de recevoir des alertes.
Service Technician donne, lui, accès à de la documentation de référence en y ajoutant de la modélisation 3D. L’objectif est de délester les services techniques des manipulations classiques sur un ordinateur ou une tablette. Tout peut ainsi être piloté depuis l’interface principale des lunettes connectées.
L’accès aux systèmes et aux données est, par ailleurs, simplifié par la mise en place d’un dispositif d’authentification, indique SAP.
Plus de fonctions avec Hana
Pour aller plus loin dans la démarche de collaboration avec SAP, Google a fait une démonstration d’utilisation des lunettes avec le langage de programmation ABAP. Mais l’objectif premier est avant tout, pour SAP, de faire fonctionner ces lunettes avec le cloud « entreprises » de Hana.
Dans le milieu médical, les perspectives vont déjà dans ce sens. Des lunettes spécifiques au corps médical sont actuellement en développement. Elles seraient compatibles avec l’application mobile SAP Electronic Medical Record, dont les données seraient stockées en ligne.
Gartner indique que les économies réalisées par les entreprises utilisant les Google Glass pourraient s’élever à 1 Md$ d’ici 3 à 5 ans.