

@Work
Adecco mise sur l’IA pour optimiser ses services d’intérim
Par Alessandro Ciolek, publié le 28 avril 2025
Depuis plusieurs années, Adecco intensifie sa transformation numérique, misant notamment sur l’intelligence artificielle. À travers sa filiale Qapa, le groupe entend optimiser l’accompagnement des candidats et simplifier l’accès aux missions d’intérim.
C’est une prise de conscience qui a comme élément déclencheur la pandémie du Covid. Le secteur de l’intérim « avait pour habitude de pousser la porte d’une agence physique » explique Emeline Gauthier-Knauf, directrice générale de Qapa. Bouleversé par une période où faire les courses et une balade d’une heure autour de chez soi était les seules activités possibles, le milieu a dû s’adapter. « Nous avons constaté un changement radical d’habitudes avec la crise sanitaire », confie Emeline Gauthier-Knauf. « Les jeunes arrivés sur le marché de l’emploi après les confinements ne se posent d’ailleurs même pas la question, ils choisissent des outils en ligne ». Si actuellement, le marché de l’intérim digital représente 2 % du marché total de l’intérim, il pourrait atteindre 3,5 % d’ici 2026.
L’IA : un moteur opérationnel concret …
Pour faire face à cette nouvelle réalité, Adecco a misé sur sa filiale Qapa, devenue un levier stratégique essentiel. Sa plateforme utilise l’IA pour automatiser certains procédés, qu’ils soient côté employeur ou employés. L’intelligence artificielle est principalement utilisée à travers deux approches : le sourcing prédictif des candidats et un matching automatisé performant. Pierre Matuchet, vice-président d’Adecco en charge de la transformation numérique et du secteur IT, déclare : « Notre algorithme analyse plusieurs centaines de facteurs, allant des compétences aux évaluations antérieures, pour détecter instantanément les candidats idéaux. » Ce système de “Search and Match” constitue le cœur technique de Qapa. Concrètement, dès qu’une offre est publiée, l’algorithme analyse instantanément la base de données des candidats selon de nombreux critères, tels que les compétences techniques, les expériences passées, la localisation, la disponibilité immédiate ou encore les retours précédents des employeurs. L’IA va ainsi classer les candidats par code couleur. Ce qui les priorise automatiquement et les classe selon leur adéquation à la mission proposée.
… qui permet un gain de temps précieux
Cette automatisation permet ainsi aux recruteurs de supprimer de nombreuses tâches pouvant s’avérer fastidieuses. Le tri manuel des CV, la vérification des disponibilités et le contrôle administratif des dossiers (édition et signature des contrats, relances pour compléter les profils) sont ainsi supprimés. « En automatisant ces tâches répétitives, nos équipes peuvent se concentrer pleinement sur des missions à forte valeur ajoutée, comme l’accompagnement personnalisé et le suivi qualitatif des candidats » précise Emeline Gauthier-Knauf.
Une confidentialité des données essentielle
Afin d’espérer être recrutés, les candidats doivent fournir quelques informations plus ou moins sensibles. S’il est possible de fournir dans un premier temps son identité, son adresse mail et sa localisation, pour finaliser leur dossier, les futurs intérimaires devront transférer à minima leur pièce d’identité et leur carte vitale. Ces éléments, sensibles, nécessitent qu’Adecco accorde une importance particulière à la confidentialité et à la protection des données. « Le sujet RGPD est prioritaire chez nous » juge Emeline Gauthier-Knauf. Qapa a ainsi fait le choix de datacenters conformes aux normes européennes. La plateforme, quant à elle, repose sur une architecture « privacy by design », ne collectant que les données strictement nécessaires. « Nous garantissons la confidentialité grâce à des processus de dénominalisation pour les nouveaux candidats qui n’ont pas encore travaillé pour nos clients ». Ce procédé permet ainsi de limiter l’exposition inutile de données personnelles.
Adecco : un modèle omnicanal, agile et international
Cette stratégie permet ainsi à Adecco de combiner l’innovation digitale à son réseau physique composé de 1 400 agences en France. « Le digital améliore notre efficacité tout en préservant l’humain », rappelle Emeline Gauthier-Knauf. C’est dans ce sens que Qapa adopte une démarche agile, avec des améliorations techniques régulières : « Nous livrons de nouvelles fonctionnalités chaque semaine en fonction des retours de nos utilisateurs et de nos clients », indique Pierre Matuchet. Après un succès notable en France, Qapa se déploie désormais aux États-Unis. Néanmoins, l’entreprise se frotte aux réglementations locales complexes. Face aux différentes obligations et contraintes, le déploiement se fait étape par étape (et État par État) avec un socle fonctionnel flexible et allégé.
À LIRE AUSSI :
