

Eco
Un marché du PC bousculé par les décisions de Trump
Par Laurent Delattre, publié le 16 avril 2025
Les incertitudes provoquées par les indécents changements de direction de l’administration américaine et les menaces de surtaxation douanière ont boosté les ventes de PC au premier trimestre (Q1 2025) tout en jetant une ombre sur le reste de l’année.
Nous avions quitté le marché PC en 2024 sur une très légère hausse et des perspectives de stabilité des ventes en 2025. Les chiffres des ventes de PC pour le premier trimestre 2025 sont tombés et sont bien meilleurs qu’anticipés. Un effet de bord de la politique économique américaine qui sera peut-être de très courte durée.
Les trois principales sociétés d’analyse s’accordent en effet à reconnaître une inattendue croissance du marché PC au premier trimestre 2025. Gartner rapporte une hausse de 4,8% avec 59 millions d’unités expédiées, IDC annonce 4,9% avec 63,2 millions d’unités, tandis que Canalys présente une croissance plus marquée de 9,4% avec 62,7 millions d’unités livrées.
Un boost imprévu
Bien sûr la fin annoncée en octobre 2025 de Windows 10 et la nécessité de rééquiper les entreprises pour une mise à niveau vers Windows 11 ont joué. Mais pour les analystes, cette croissance résulte surtout d’une anticipation des impacts des nouveaux tarifs douaniers américains : fabricants et distributeurs ont cherché à accélérer leurs livraisons avant l’entrée en vigueur des mesures.
« La croissance du marché des PC au premier trimestre 2025 a été portée par l’augmentation des expéditions dans deux marchés clés, les États-Unis et le Japon, mais pour des raisons sous-jacentes différentes », explique ainsi Rishi Padhi, Directeur de recherche principal chez Gartner. « Aux États-Unis, le marché des PC a connu une forte hausse des expéditions, les fournisseurs ayant augmenté leurs stocks en prévision des annonces tarifaires, entraînant une croissance de 12,6% sur un an… Au Japon, la forte demande de PC professionnels motivée par les remplacements pour Windows 11, associée à l’adoption des Chromebooks, a considérablement contribué à la croissance des expéditions de 15,6%. Les fournisseurs participant au programme de remplacement des Chromebooks pour l’éducation GIGA ont capitalisé sur cette opportunité en proposant des mises à niveau pour les appareils plus anciens, maintenant ainsi la dynamique du marché. »
Des perspectives inquiétantes
Pour Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys, cette anticipation des impacts des décisions américaines n’augure rien de bon pour le reste de l’année. Selon lui « cette stratégie préventive a permis aux fabricants et aux distributeurs de constituer des stocks avant les potentielles hausses de coûts, stimulant ainsi les livraisons aux canaux de distribution malgré une demande utilisateur par ailleurs stable. Les trimestres suivants devraient connaître un ralentissement à mesure que les niveaux de stocks se normaliseront et que les clients feront face à des prix plus élevés. »
Une inquiétude également partagée par IDC. Selon Jean-Philippe Bouchard, Research VP chez IDC, « Manifestement, la demande de PC des entreprises est restée forte au premier trimestre, mais la nouvelle vague de tarifs douaniers américains pourrait avoir un impact inflationniste direct sur le marché des PC, ce qui pourrait entraîner un report des dépenses informatiques pour le reste de l’année. »
Face aux incertitudes tarifaires, les principaux fabricants poursuivent déjà une diversification de leurs chaînes de production. Plusieurs OEMs, engagés depuis le premier mandat de l’administration Trump, continuent de déplacer leur production hors de Chine vers des pays comme le Vietnam, la Thaïlande et l’Inde. Malgré l’application de tarifs dans ces nouveaux pays, leur compétitivité reste appréciée, ces nations présentant une marge de négociation plus favorable par rapport à la riposte tarifaire chinoise. À titre d’exemple, le PDG de HP a récemment précisé que 90 % des produits destinés au marché américain seraient fabriqués hors de Chine d’ici la fin de l’année 2025.
Sur le papier, la fin de support de Windows 10, combinée à d’autres facteurs de demande tels que la transition vers Windows 11 et l’essor de l’IA embarquée (Copilot+ PC), demeure un important moteur en 2025 pour les mises à niveau matérielles, bien que certains segments, notamment les PME, tardent à anticiper ces renouvellements. Selon une étude Omdia/Canalys, réalisée en mars 2025 auprès des petites et moyennes entreprises, seulement 14% de leurs responsables ignorent la fin de vie prochaine de Windows 10. Et 65% des responsables envisagent ou ont déjà planifié un renouvellement de matériel en 2025.
Cette demande devrait ainsi permettre aux distributeurs d’écouler le matériel surstocké en ce premier trimestre 2025. Mais l’augmentation des tarifs douaniers américains pourrait également conduire davantage de responsables informatiques à retarder les migrations malgré les risques de cybersécurité qui en découleraient.
Le classement mondial des constructeurs reste inchangé avec Lenovo en clair leader du marché (25% des parts de marché au Q1 2025) devant HP (21%), Dell (16%), Apple (10%), Acer (6%) et Asus (6%) mais on notera quand même que sur le seul marché américain c’est désormais HP qui domine le podium devant Dell et Lenovo, Apple disposant de 15% de parts de marché sur ce 1er trimestre 2025 américain.
Au passage, on notera qu’à l’échelon mondial, Canalys et IDC s’accordent à accorder sur ce trimestre la plus forte croissance à Apple, un chiffre à surveiller et qui pourrait interpeler Microsoft alors que l’éditeur ne fait absolument aucun effort pour ouvrir l’accès à Windows 11 à davantage d’équipements installés.
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
