

Data / IA
AI Continent : L’Europe pose les bases stratégiques de son ambition IA
Par Laurent Delattre, publié le 18 avril 2025
Au travers de son plan d’action « AI Continent », l’Union européenne s’engage dans une offensive industrielle sur l’IA combinant supercalculateurs, stratégie de données, accompagnement des usages et montée en compétence des talents.
L’Europe veut être « un continent de l’IA » et se dote d’un plan stratégique qui fixe des objectifs assez clairs afin de doter l’Union européenne des moyens industriels nécessaires. Après avoir privilégié l’approche règlementaire avec l’AI Act, la Commission européenne adopte désormais une approche plus agressive pour accélérer ses capacités de développement d’infrastructures et modèles IA.
Le plan d’action doit se déployer selon 5 axes complémentaires :

1 – Des infrastructures pour l’IA
Première brique tangible : créer des infrastructures de calcul d’envergure. Le plan prévoit la création d’un réseau de treize « AI Factories » réparties entre les États membres. Chaque site combinera un supercalculateur HPC doté d’accélérateurs GPU, de jeux de données sectoriels et d’équipes d’ingénierie. Ils agiront comme des hubs de soutien aux startups, instituts de recherche et acteurs industriels. Opérationnelles dès 2026, ces 13 « AI Factories » seront accompagnées de la création de 5 « AI giga-factories » disposant de puissance de calcul massive (dotées chacune d’au moins 100.000 GPU) pour entraîner des modèles frontières en Europe.
Ces initiatives seront financées conjointement par les secteurs public et privé via le dispositif InvestAI, avec l’objectif de mobiliser 20 milliards d’euros.
Un “Cloud and AI Development Act” est également en préparation pour tripler la capacité des centres de données de l’UE dans les cinq à sept prochaines années, avec une attention particulière portée à l’efficacité énergétique et hydrique.
2 – Une stratégie de données
L’accès à des données de haute qualité est essentiel pour entraîner des IA. Une Data Union Strategy attendue au second semestre 2025 doit créer un véritable marché unique de la donnée. Les AI Factories hébergeront des Data Labs pour mutualiser, nettoyer et cataloguer des corpus sectoriels, connectés aux espaces européens de données existants.
3 – Favoriser l’adoption
Enfin, l’Europe prend du retard dans l’adoption de l’IA au sein de ses entreprises et organisations. Pour y remédier, le plan définit une nouvelle stratégie « Apply AI » qui ciblera en priorité les institutions du secteur public et des industries stratégiques comme la santé, l’industrie manufacturière et l’énergie avec l’objectif d’augmenter le taux d’adoption actuel de 13,5% parmi les entreprises européennes. Cette stratégie sera mise en œuvre via les AI Factories et les Pôles européens d’innovation numérique (EDIH). Les EDIH deviendront des AI Experience Centres chargés d’accompagner PME et administrations, du test à l’industrialisation.
4 – Développer les compétences
Enfin, le plan comporte également des mesures pour développer le vivier de talents en IA, notamment en facilitant un recrutement international de professionnels de l’IA, en étendant les programmes d’éducation et de formation en IA générative et en lançant des initiatives de perfectionnement dans les secteurs clés. La Commission prépare une AI Skills Academy (lancement prévu en 2025). Celle‑ci proposera masters, doctorats, programmes d’apprentissage et bourses d’excellence pour attirer ou retenir les talents, tandis que des facilitations de visas viseront les experts hors UE.
5 – Simplifier les règles
Un « AI Act Service Desk », attendu cet été, devra guider les entreprises dans la conformité réglementaire à l’AI Act européen tout en simplifiant la mise en conformité avec des outils, des bonnes pratiques et des conseils gratuits.
Reste désormais à passer à l’action alors que certains dénoncent déjà un ensemble de bonnes intentions sans soldats pour les servir et l’absence pour le moment d’un comité de gouvernance pour mettre ce plan en action et en assurer l’exécution. Pendant ce temps, les Américains et les Chinois continuent d’accélérer sur tous les plans.
Le plan d’action AI Continent : The AI Continent Action Plan | Shaping Europe’s digital future
Les grandes lignes du plan AI Continent : Factsheet
Le détail du plan d’action AI Continent : Download
Les prochaines dates clés du plan « AI Continent » :
* Mai 2025 : ouverture des consultations publiques autour de « Data Union Strategy »
* 4 juin 2025 : fin des consultations publiques autour de « Apply AI » et du « Cloud & AI Development Act »
* Été 2025 : ouverture de l’AI Act Service Desk.
* Second semestre 2025 : adoption des stratégies Data Union et Apply AI.
* Quatrième trimestre 2025 : appel officiel pour les AI Gigafactories et publication du Cloud and AI Development Act.
* Fin 2025/Début 2026 : mise en service des treize AI Factories.
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
