Data / IA
La France compte de plus en plus de projets big data
Par La rédaction, publié le 13 octobre 2014
S’ils concernent encore moins de la moitié des directions informatiques (43 %), les projets dans le domaine des méga-données (big data) ont été multipliés par 6 ces deux dernières années en France, d’après un baromètre IDC pour EMC. De quoi évoquer un décollage de la filière dans le pays, même s’il reste encore du chemin à faire : seuls 13 de ces 43 % concernent des solutions effectivement déployées; les 30 restant concernent des projets non encore aboutis, voire à peine commencés.
Selon l’étude, 70 % des données en entreprise restent encore non exploitées à des fins d’analyse. La première raison évoquée est le manque de compétences, dans 80 % des cas.
Pour Didier Krainc, directeur général d’IDC France, ces chiffres représentent toutefois un vrai changement de perception et une prise de conscience des enjeux économiques. « Les entreprises françaises ne veulent plus se contenter d’observer et entendent bien faire du big data un levier de croissance dans les mois et les années qui viennent », note-t-il.