Cloud
HP lance ses serveurs ARM 64 bits
Par La rédaction, publié le 17 octobre 2014
Intégrés à la gamme de serveurs haute densité HP ProLiant Moonshot, deux nouveaux serveurs sur la base de l’architecture ARM 64 bits s’ajoutent au catalogue HP. Celui-ci met aussi à disposition des développeurs une plate-forme qui va leur permettre de développer, tester et porter leurs applications sur ces nouveaux serveurs.
Pour l’américain, ces équipements « marquent une étape importante dans la conception des infrastructures de prochaine génération, capables de traiter les charges de travail massives, localisées à divers endroits, mobilisées pour supporter les pics de charge et disponibles à tout moment ».
Des outils pour le traitement massif de données
L’intérêt pour les exploitants de centres de données est bien sûr de réduire le coût total de possession, sans sacrifier la vitesse de calcul. Ces machines se destinent clairement à un traitement massif des données, orienté pour le cloud et le Web.
La gamme se présente sous la forme d’un micro-serveur ProLiant m400, basé sur le SoC X-Gene d’Applied Micro. Exploitant le nouveau jeu d’instructions ARMv8 d’ARM, le X-Gene1 intègre 8 cœurs cadencés jusqu’à 2,4 GHz et est épaulé par un maximum de 64 Go de mémoire vive DDR3. L’économie en termes de TCO serait de 35 %, comparée à un serveur x86.
L’autre modèle présenté par HP est le ProLiant m800. Équipé du SoC 66AK2H de Texas Instruments, il comprend un processeur 32 bits à 4 cœurs Cortex-A15 cadencés jusqu’à 1 GHz et un DSP à 8 cœurs C66. Ces deux machines intègrent Ubuntu, Juju et Metal-as-a-Service.