Cloud
Sans le cloud, pas d’évolution de l’entreprise
Par La rédaction, publié le 20 octobre 2014
D’après Canopy, filiale d’Atos cofinancée par EMC et VMware, les entreprises n’adoptant pas d’infrastructures cloud adaptées au sein de leurs systèmes d’information passeraient à côté d’opportunités commerciales de premier ordre. Le manque à gagner est évalué par Canopy à près de 123 M€ : si l’entreprise fait l’impasse sur sa transformation digitale à travers le cloud, elle s’impose alors, sans le vouloir, une perte de compétitivité importante.
Réalisée au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas auprès de 950 directeurs informatiques, l’étude dresse ce même constat dans chaque pays. En contournant le cloud, défini comme élément-clé de la transformation numérique, le manque à gagner est conséquent.
De multiples obstacles
Les freins à la mise en place d’infrastructures cloud sont au nombre de trois : en premier lieu la sécurité (pour 50 % des sondés), puis les problèmes liés à la protection des données (44 %) et enfin les craintes de la dépendance exclusive à un fournisseur (23 %).
D’après l’étude, les conséquences directes liées à l’absence de stratégie cloud seraient une baisse de la productivité du personnel (38 %) et une augmentation du délai de commercialisation (34 %).
La capacité à proposer de nouvelles façons de rendre service à la clientèle serait également réduite (33 %). Les départements informatiques sont eux-mêmes mis en cause par les participants à l’étude. Pour 44 % d’entre eux, les ventes perdues par l’entreprise sont dues à un développement trop tardif des applications servant à la transition vers le cloud. Et 41 % ajoutent qu’ils ne sont pas en mesure de gagner des clients rapidement en raison de la faible réactivité des outils informatiques internes que l’on recense dans l’entreprise.