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Salesforce augmente son activité, mais creuse ses pertes
Par La rédaction, publié le 03 mars 2014
En dépit d’une forte hausse de son chiffre d’affaires, Salesforce a, une nouvelle fois, conclu l’année dans le rouge. Le géant du CRM en mode SaaS a dévoilé un chiffre d’affaires de 1,15 Md$ au 4è trimestre 2013, en hausse de 37 % sur un an.
Sur l’ensemble de l’exercice fiscal, son CA culmine à 4,07 Md$, en progression de 33 % par rapport à 2012. Sans surprise, l’essentiel de l’activité de la société provient de la branche Abonnement et support avec 93 % du montant total (3,82 Md$) contre 7 % pour les services professionnels et autres revenus (246 M$).
Cette forte croissance s’accompagne de l’annonce de nouveaux investissements, notamment en Europe, où Salesforce a réalisé un chiffre d’affaires annuel en hausse de 41 % sur un an. L’américain a dévoilé l’ouverture de deux datacenters, en France et en Allemagne, d’ici 2015. Ces structures viendront épauler le datacenter de Londres, dont l’ouverture est programmée pour l’été 2014.
Au total, plus de 500 postes devraient être créés par Salesforce à travers l’Europe pour la seule année 2014.
Une perte encore importante
En dépit d’une croissance significative, le groupe n’est toutefois pas parvenu à redresser totalement la barre en matière de bénéfices. Ainsi, Salesforce a dévoilé une perte par action de 0,19 $ GAAP sur le 4ème trimestre 2013, soit 116,6 M$. En non-GAAP, l’entreprise américaine présente un bénéfice par action (BPA) de 0,07 $.
Sur l’année, la perte par action de Salesforce s’élève à 0,39 $ GAAP, soit environ 232 M$. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’exercice précédent (270 M$). Parallèlement, sur 2013, le BPA hors éléments exceptionnels de l’américain atteint 0,35 $.
Salesforce précise par ailleurs que ces chiffres sont toujours fortement plombés par le modèle de rétribution des salariés à base d’actions. Ce système aurait coûté 503 M$ à l’entreprise en 2013.
Des perspectives similaires en 2014
La présentation des résultats 2013 de Salesforce s’est accompagnée de ses prévisions pour l’exercice en cours. La firme californienne table notamment sur une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires, de l’ordre de 30 %, devant s’établir entre 5,25 et 5,30 Md$.
La société table aussi, pour 2014, sur un état de ses comptes qui devrait suivre une dynamique similaire à celle de l’exercice passé, prévoyant une perte par action de 0,51 à 0,53 $ GAAP pour un BPA hors éléments exceptionnels situé entre 0,48 et 0,50 $.