@ Seagate

Cloud

Seagate utilise le stockage objet pour ses disques durs

Par La rédaction, publié le 03 novembre 2014

Seagate met sur le marché des disques durs Ethernet utilisant la technologie de stockage en mode objet. Ces produits font partie de la plateforme Kinetic Open Storage, dont le développement remonte à il y a près d’un an.

Le fonctionnement de ces disques s’appuie sur le principe du stockage clé/valeur, où la clé représente un identifiant unique et où la valeur contient la donnée. Cette méthode est une particularité du stockage en mode objet qui remplace le système de traitement par blocs et fichiers.

Seagate présente ses disques Kinetic comme des unités capables de relier directement les applications d’entreprise à la structure physique des disques, le tout au moyen d’une API spécifique proposée en open source. La vitesse de calcul des baies de disques “clusterisés” s’en trouve ainsi accélérée. Les contrôleurs de stockage SAS ou SATA ne sont, eux, plus de mise.

Une innovation qui n’en est pas à ses débuts

La valeur ajoutée de cette technologie est de permettre une montée en charge puissante et évolutive. Mais le stockage en mode objet, s’il est particulièrement adapté aux infrastructures volumineuses de type big data, n’en est pas pour autant un principe nouveau.

EMC, IBM et bien d’autres sont à l’œuvre depuis plus de 10 ans pour produire de telles architectures. Récemment, l’environnement de stockage de dernière génération Swift OpenStack s’est associé à la technologie Kinetic de Seagate pour permettre d’optimiser les procédures de stockage à grande échelle.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights