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Les ventes de tablettes en recul en 2014

Par La rédaction, publié le 26 novembre 2014

Selon une étude menée par IDC, cabinet de recherche et de conseil sur les nouvelles technologies, l’année 2014 devrait marquer un fort ralentissement sur le marché des tablettes. Les chiffres seront à confirmer fin décembre, mais la tendance montre déjà une contraction des livraisons.
A la différence des années passées où elles avaient la cote dans une logique d’équipement, elles entrent désormais dans leur phase de renouvellement, à l’image des ordinateurs et téléphones portables. En atteste la croissance de leur marché, qui dégringole de 52,5 % entre 2012 et 2013, à 7,2 % en 2014.
Tel que le rappelle Ryan Reith, directeur de programme chez IDC, le cycle de vie des tablettes devrait désormais ressembler à celui des smartphones, avec un remplacement tous les 2 à 3 ans, voire 4 à 5 ans pour les plus conservateurs.
Android progresse, Apple recule
Avec 159,5 millions d’unités écoulées en 2014, ce sont les tablettes Android qui occupent le haut du classement, affichant une croissance de 16 % et une part de marché de 67,7 %.
Apple, de son côté, fait grise mine. Le géant à la pomme voit ses ventes de tablettes freiner de 12,7 %, avec 64,9 millions d’iPad vendus.
Dans ses perspectives pour 2018, IDC prévoit un maintien d’Android dans sa position de leader. Le système n’occuperait plus que 64 % de parts de marché, mais resterait bien loin devant iOS qui ne disposerait, lui, que de 17,9 % de parts de marché.
Le cabinet de recherche et de conseil sur les nouvelles technologies anticipe toutefois une percée de Windows qui viendrait inquiéter la situation de duopole d’Android et d’Apple. Il devrait disposer de 11,4 % de parts de marché, contre 4,6 % à ce jour.

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