Autres
L’impact des nouvelles technologies sur le travail
Par La rédaction, publié le 03 décembre 2014
Dell et Intel dévoilent les conclusions de la deuxième édition de leur étude « Evolving Workforce ».
Cette étude mondiale, pour laquelle 5 000 salariés de 12 pays (500 en France) ont été interrogés, identifie l’impact des nouvelles technologies sur les habitudes de travail. Il en ressort, parmi les principaux enseignements, que les nouvelles technologies influencent 76 % des employés et développent favorablement leur productivité (46 %), ainsi que leur bien-être au travail.
Les répondants déclarent ainsi profiter d’une meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée grâce aux innovations. Ils témoignent de davantage de flexibilité pour choisir quand et où répondre à leurs obligations professionnelles.
Sur la totalité des sondés, 64 % ramènent un peu de travail chez eux et 83 %, dans les pays émergents, consultent leurs e-mails professionnels en dehors de leurs horaires de bureau.
Les nouvelles technologies, critère déterminant pour 1 salarié sur 4
Autre information pertinente pour les décideurs IT intéressés par le BYOD, 50 % des sondés utilisent – ou sont sur le point de le faire – leurs terminaux personnels à des fins professionnelles.
Enfin, un quart des salariés (notamment dans les secteurs des médias et des divertissements) déclarent que les nouvelles technologies mises à leur disposition sont si importantes qu’ils seraient prêts à changer d’employeur si on leur proposait ailleurs des innovations favorisant leur productivité.
Plus sélectifs, les employés des pays émergents ou occupant des postes de management déclarent même choisir leur entreprise en fonction des outils technologiques qu’elle propose.