© Sashkin - Fotolia

Cloud

Les ventes de serveurs toujours maussades en Europe

Par La rédaction, publié le 10 décembre 2014

Il n’y a pas de reprise sur le marché des serveurs dans la zone EMEA. Les livraisons ont perdu 4 % au 3ème trimestre, comparé à la même période l’an passé, relève le cabinet Gartner.

Plus affectée encore que le reste du monde, la région Europe, Moyen-Orient et Afrique a vu son nombre de machines livrées atteindre 525,7 millions d’unités au dernier trimestre.

Signe d’une inflation des tarifs, les ventes en valeur ont progressé de 1,2 % environ sur la même période, pour atteindre 2,86 Md$. À titre de comparaison, les ventes mondiales ont progressé de 1,7 % en valeur sur la même période, et de 1 % en volume.

Les serveurs x86 en hausse

La lanterne rouge du marché des serveurs est sans conteste l’Europe de l’Est, où les livraisons ont décliné de 6 % selon Gartner, alors que le Moyen-Orient a chuté de 7 %. Seule l’Europe de l’Ouest progresse donc, avec une croissance de 4 %.

Encore une fois, les serveurs x86 s’en sortent mieux avec une hausse annuelle de leurs livraisons de 6 %, compensant un peu le déclin des machines RISC et Itanium, en baisse de 13 % sur la période. Ça n’est pas pire que les autres types de serveurs, dont la chute a avoisiné les 40 %.

Dans ce marché des serveurs, l’américain HP conserve la tête des ventes avec plus de 40 % des parts et l’accroît même un peu, en gagnant 2 points. L’entreprise devance toujours le texan Dell qui, avec moins de 16 % de parts de marché, affiche tout de même une hausse de 1 point sur un an. Il devance  IBM durant ce 3ème trimestre. Ce dernier a cédé 4,6 points et capte 15,3 % des livraisons. 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights