Newtech
La Poste se lance dans les objets connectés avec Archos
Par La rédaction, publié le 08 janvier 2015
Docapost, filiale du groupe La Poste, vient d’annoncer au CES 2015 son partenariat avec Archos afin de prendre conjointement le virage des objets connectés.
La collaboration mettra en synergie le hub numérique développé par Docapost, la force de la relation de proximité de La Poste, ainsi que les compétences technologiques et techniques d’Archos.
« Le hub numérique de La Poste est une opportunité pour Archos de renforcer sa proposition de valeur, en développant des objets et des services accessibles au plus grand nombre », précise Loïc Poirier, directeur général du spécialiste de l’électronique mobile. Selon lui, cette alliance sera aussi l’occasion de « pouvoir faire communiquer les objets entre eux pour développer de nouveaux services : les objets du domicile, les objets de la personne, et les objets de la ville ».
Une première offre de télésurveillance dès 2015
Une première offre proposée par les deux entreprises devrait voir le jour courant 2015. Le produit, qui sera commercialisé sur le portail Internet de La Poste, concernera la télésurveillance du domicile. Il s’appuiera sur des équipements fabriqués par Archos : capteur de température et de taux d’humidité, détecteur de mouvements, mini caméra, prise électrique intelligente…
Les deux collaborateurs revêtiront ensuite la casquette de courtier en développant des produits et services pour les entreprises qui dirigeront, par la suite, les offres vers leurs clients. Ces objets connectés serviront dans les domaines de l’assurance (de biens, de personnes), du bien-être et de la santé, ou encore de l’énergie.