Cloud

IBM modernise son mainframe

Par Pierre Berlemont, publié le 14 janvier 2015

Pas moins de 5 années de développement ont été nécessaires pour le nouveau mainframe d’IBM, le z13. « Et un milliard de dollars y ont été consacrés », précise Jean-Christophe Knoertzer, responsable STG (Systems & Technology Group) chez IBM France. Les mainframes constituent de fait le fer de lance de l’innovation chez IBM, même s’ils sont parfois considérés comme des dinosaures de l’informatique.

Alors pour le z13, IBM affiche une vraie volonté de modernisation avec pour objectif le traitement des transactions émises depuis un mobile. « Le nombre de transactions réalisées par un utilisateur en mobilité était de 1 par jour en 2004. Aujourd’hui, c’est 30 par jour et les études montrent que ce sera 50 par jour en 2018 », affirme le responsable. Sans compter que ces transactions sont de plus en plus complexes, avec par exemple les cartes de fidélité à gérer.

Le z13 est ainsi capable de traiter 25 milliards de transactions par jour (soit 30 000 par seconde). Surtout, ces transactions sont sécurisées en temps réel avec un procédé propre à IBM : « les transactions sont encodées dans une couche de protection digitale et ne peuvent être décodées que par le mainframe, grâce à un chiffrement spécifique », précise Jean-Christophe Knoertzer. Le z13 propose en outre des fonctions analytiques en temps réel.

Sur le plan matériel, les technologies embarquées évoluent logiquement : davantage de processeurs supportés (140 au lieu de 100), davantage de mémoire (10 To au maximum contre 3 To pour la génération précédente). Enfin, les plateformes Hadoop et OpenStack sont prises en charge nativement.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights