Secu
Quelque 19 000 sites français piratés, l’Anssi vigilante
Par La rédaction, publié le 16 janvier 2015
Dix-neuf mille, c’est le nombre de sites français qui ont été piratés depuis le 10 janvier. Il s’agirait d’une réponse aux marches républicaines qui ont suivi les attentats en France.
L’ampleur de ces attaques est inédite : « C’est la première fois qu’un pays est confronté à une vague aussi importante de cybercontestation », assure le vice-amiral Arnaud Coustillière, officier général de la cyberdéfense. « Toutes les activités du secteur français auraient été victimes d’attaques simples », selon le militaire, celles-ci se traduisant principalement par la modification de leur page d’accueil.
« Dans cette masse d’attaques, on a des groupes plus ou moins structurés dont les noms sont connus, et des groupes de hackers islamistes bien connus qui, eux, ont des capacités plus importantes et qui sont, à mon avis, derrière les dénis de services », précise Arnaud Coustillière.
Attention particulière aux pièces jointes
Face à ces attaques, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a rendu publiques ses recommandations. Elle insiste en particulier sur l’importance de choisir des mots de passe difficilement décryptables, d’intervenir en tant qu’administrateur dans des lieux sécurisés uniquement et non depuis un ordinateur public ou même extérieur à l’entreprise.
Elle conseille aussi d’avoir un OS à jour, d’être particulièrement vigilant sur le traitement des pièces jointes. L’agence a aussi conçu un document à destination des administrateurs, les enjoignant à bloquer les adresses IP suspectes ou à limiter le nombre de connexions concurrentes.