Data / IA
A Strasbourg, l’IA dans les datacenters séduit les décideurs IT
Par La rédaction, publié le 17 octobre 2018
Dans la continuité des étapes parisienne, lilloise, lyonnaise et nantaise du printemps, les débats organisés sur l‘intelligence artificielle et les datacenters du futur se sont poursuivis début octobre à Strasbourg, à l’invitation conjointe d’HPE, Intel© et IT for Business le Club.
Grâce à l’appui du club DSI Est, une vingtaine de décideurs du numérique régionaux, représentants de la diversité et du dynamisme du tissu local de PME, ont ainsi pu écouter Elie Sebaali, directeur des ventes Stockage SMB et Régions chez HPE ainsi que son collègue Christian Laporte, Storage Product Manager chez HPE, expliquer les apports de l’IA dans le développement d’un datacenter plus réactif lors d’incidents ou de problèmes de montée en charge. Une réactivité qui découle de l’utilisation de la solution Infosight, une base de données qui recense et analyse l’ensemble des problématiques rencontrées par exemple par les utilisateurs des baies Nimble Storage et 3PAR.
Première étape sur la voie d’une maintenance prédictive des infrastructures, qui traite aussi de la gestion optimale du stockage et des VM, Infosight devrait se généraliser sur d’autres composants des « infras », par exemple les serveurs.
Pour les participants à la conférence de Strasbourg, et notamment Jean-Luc Lang, président de DSI Est et DSI d’Escal, « les promesses de l’IA sont extrêmement larges, en particulier dès qu’il s’agit de parler d’analyse de grandes masses de données ». Surpris par ses applications déjà concrètes au monde des infrastructures, ses confrères ont fait part de leur intérêt pour une approche innovante, qui pourrait les aider à rationaliser leurs gestion du stockage, surtout dans la mesure où ils sont nombreux, par prudence aujourd’hui, à surinvestir en capacité par mesure de sécurité.
Dans leurs DSI de taille moyenne, ils se disent aussi satisfaits à l’idée de pouvoir bénéficier de l’expérience accumulée par les autres utilisateurs des baies de stockage via la base de données Infosight. En particulier de ceux dans les plus grands comptes qui jouent un rôle d’early adopters lors de la mise à disposition d’une nouvelle version de firmware.
En conclusion, plusieurs intervenants ont souligné l’intérêt de la démarche et souhaité qu’elle puisse s’étendre à d’autres composantes de leur stratégie de stockage. Notamment les bonnes pratiques dans la relation avec les utilisateurs, ainsi que l’optimisation du sourcing des capacités, par exemple auprès de cloud provider pour les back up.