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A Toulouse, mêlée « ouverte » pour les datacenters pilotés par l’IA
Par La rédaction, publié le 06 novembre 2018
Après Strasbourg au début octobre, c’est à Toulouse que s’est poursuivie la série de rencontres organisées à l’invitation conjointe d’HPE, Intel© et IT for Business le Club, et consacrées au futur du datacenter, piloté et intelligent.
Dans la Ville Rose, l’appui de La Mêlée Numérique et notamment de sa commission DI (Décideurs Informatiques) présidée par Patrick Recoules, a permis de rassembler une vingtaine de DSI, venus pour l’essentiel de la métropole toulousaine, mais également de la côte basque. Face à ce parterre attentif, Elie Sebaali, directeur des ventes Stockage SMB et Régions chez HPE et son collègue Michel Parent, Chef Produit division Hybrid IT, ont décrit les solutions apportées par l’IA pour le développement de datacenters plus réactifs lors d’incidents ou de problèmes de montée en charge.
Chez HPE, pionnier assumé sur cette thématique, la réponse s’appelle Infosight, une base de données qui recense et analyse l’ensemble des problématiques rencontrées par exemple par les utilisateurs des baies Nimble Storage et 3PAR du constructeur. Les datacenters connectés peuvent ainsi bénéficier de conseils, d’alertes et de prévisions sur l’évolution de leurs composants de stockage. Mais ce n’est que la première étape sur la voie d’une maintenance prédictive des infrastructures, qui traite aussi des VM : à terme, Infosight devrait se généraliser sur d’autres briques des « infras », par exemple les serveurs.
Pour les participants à cette conférence, notamment Patrick Recoules, responsable informatique de Toulouse Business School et président de la commission DI, « l’IA est déjà un sujet fort suivi par nos membres, au point que nous lui avons consacré notre récent forum annuel. Nous y avions parlé surtout éthique, ainsi que traitement de données. La question des infrastructures n’avait pas été abordée mais je pense qu’il y a là des avancées intéressantes ».
Les échanges pendant le débat ont rapidement porté sur la complexité d’organisation de la production, tiraillée entre des injonctions parfois contraires : demandes accrues en termes de qualité de service, mais aussi de rapidité de mise en route des nouvelles applications réclamées par les utilisateurs, sur fond de maîtrise budgétaire. La pénurie d’experts a également été relevée, en particulier pour les PME éloignées des grandes métropoles et donc des consultants susceptibles de les assister dans l’optimisation des infrastructures. La promesse d’une assistance automatisée, à distance et pertinente, grâce à l’analyse des données remontées de l’ensemble des baies de stockages connectées à Infosight, a donc été particulièrement appréciée. Car ce principe du partage de l’information pour un meilleur service rendu à tous, rejoint les valeurs de ces DSI particulièrement convaincus de l’intérêt des collaborations entre pairs au sein de leurs clubs respectifs !