Retours d'expériences
Air liquide augmente sa puissance de calcul intensif
Par La rédaction, publié le 24 octobre 2012
L’industriel fait évoluer la configuration des serveurs SGI de son centre de calcul francilien. Ceux-ci sont destinés aux calculs et à la simulation numérique.
Air liquide se dote d’une puissance de traitement de 15 téraflops, destinée au calcul intensif au service de la simulation numérique. Cette puissance était sollicitée par les scientifiques employés par l’industriel, au sein de son centre de recherche Claude-Delorme, situé aux Loges-en-Josas (78) en région parisienne.
En ce qui concerne les domaines de l’énergie et de l’environnement, la simulation numérique contribue à la maîtrise et au suivi de l’innovation, depuis la phase laboratoire jusqu’au déploiement industriel. La configuration matérielle retenue est la troisième évolution des serveurs SGI ICE initialement installés chez Air liquide en 2008. Le serveur de calcul intègre ainsi les nouveaux processeurs Xeon E5-2670 et un réseau de stockage à technologie Infiniband, assurant des communications à très haut débit entre serveurs et systèmes de stockage.
« Nos chercheurs font de plus en plus de simulations et génèrent des données de plus en plus volumineuses. L’importance de l’accès aux fichiers devient aussi prépondérante que la puissance de calcul brute. Cet équilibre revêt un enjeu crucial dans notre infrastructure informatique », précise M. Frédéric Camy-Peyret, directeur du programme R&D de modélisation et de simulation numérique pour Air liquide.
Une évolution de la puissance de calcul est envisagée en 2013. Une dizaine de téraflops seront rajoutés dans le calculateur ICE X, reposant sur des nœuds intégrant la nouvelle génération de processeurs Intel.