Alain Aspect voit son immense carrière récompensée d'un Prix Nobel de Physique pour sa contribution considérable à la physique et l'informatique quantique

Newtech

Alain Aspect, un prix Nobel pour un pionnier auquel l’informatique quantique doit beaucoup

Par Laurent Delattre, publié le 05 octobre 2022

Le prix Nobel de Physique a récompensé hier trois chercheurs, dont le Français Alain Aspect, grande figure de la physique quantique, connu pour sa démonstration – réalisée il y a déjà 40 ans – de l’intrication quantique qui est au cœur de l’informatique quantique d’aujourd’hui et demain.

Le Français Alain Aspect, l’Autrichien Anton Zeilinger et l’Américain John Clauser ont reçu ce mardi 4 octobre 2022 le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la physique quantique et plus particulièrement sur l’intrication quantique.

Âgé de 75 ans et affilié à l’université française de Paris-Saclay et Polytechnique, Alain Aspect est particulièrement connu pour l’expérience réalisée en 1982 en collaboration avec Philippe Grangier et Jean Dalibard. Cette expérience a permis de démontrer pour la première fois la réalité de l’intrication quantique de photons, clôturant au passage le débat lancé par Albert Einstein en 1935 dans son texte décrivant le paradoxe EPR.

À LIRE AUSSI :

Le principe d’intrication veut que deux particules intriquées partagent un même destin, quelle que soit la distance qui les sépare : dit autrement lorsque l’on modifie l’état (la valeur) d’une particule intriquée avec une autre particule, la seconde particule adopte instantanément cet état, quelle que soit la distance qui les sépare.

Einstein avait du mal à admettre le principe d’intrication quantique et avait imaginé des « variables locales cachées » pour expliquer les équations. L’expérience d’Alain Aspect (qu’il avait imaginé dès 1976) en 1982 démontra qu’Einstein avait tort et que l’intrication quantique était bien une réalité de l’univers des particules.

L’intrication est au cœur de l’informatique quantique et des calculs quantiques. Mais Alain Aspect a également beaucoup travaillé sur les comportements quantiques des qaz portés à très basse température. Des travaux qui sont à l’origine de nombreuses avancées autour des Qubits à base d’atomes froids qui sont notamment au cœur des technologies actuellement développées par la startup française en vogue Pasqal (dont Alain Aspect est d’ailleurs l’un des conseillers scientifiques).

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights