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Amazon propose, à son tour, un service d’identification
Par La rédaction, publié le 30 mai 2013
Le géant de l’e-commerce cherche surtout à capter les sites marchands tiers, qui pourront ainsi s’appuyer sur une base de 200 000 utilisateurs « qui achètent en ligne ».
Après Facebook, Twitter, Microsoft, Google… c’est au tour d’Amazon de proposer un service d’identification. Baptisé « Amazon Login », il permet à ceux qui ont un compte chez le géant de l’e-commerce de s’inscrire et de s’identifier sur des sites ou des applications tiers. A l’instar de ses concurrents, Amazon utilise le protocole d’authentification OAuth.
L’utilisateur qui choisit ce mode d’identification sur un site tiers devra consentir à lui permettre d’accéder aux informations personnelles stockées chez Amazon, comme le nom, l’adresse email et le code postal. Le service est d’ores et déjà disponible pour les sites web et les applications Android et iOS.
Arrivant bien tardivement sur le marché de l’identification unique, Amazon cherche surtout à convaincre les autres sites d’e-commerce, qui pourront ainsi s’appuyer d’emblée sur une base de 200 millions d’utilisateurs actifs et « qui achètent en ligne », comme le souligne une vidéo de présentation. Ce service d’identification est par ailleurs parfaitement complémentaire avec un autre service prêt à l’emploi que propose Amazon, à savoir le paiement en ligne. Dans ce cas, le site partenaire pourra également s’appuyer sur les données bancaires du client qui sont stockées chez Amazon.
Parmi les premiers sites à utiliser Amazon Login figurent deux filiales du groupe, à savoir Zappos (chaussures et vêtements) et Woot (produits discount). L’intégration d’Amazon Login est, comme tous les autres services de ce type, gratuite.
Source :
Le site d’Amazon Login