Dev
Apple Watch : les applications débarquent
Par La rédaction, publié le 27 avril 2015
L’Apple Watch est disponible depuis le 24 avril et, avec elle, déjà 3.000 applications. Pensée pour la mesure de soi et le fitness, la montre connectée l’est tout autant pour les notifications, qu’elle place au centre de son expérience. Comparée à un smartphone, la Watch veut simplifier la consultation rapide d’informations.
Dans la banque, c’est le pari que fait BNP Paribas, avec l’application Mon Compte. Celle-ci permet de consulter l’état de ses finances en un coup d’œil, presque aussi simplement que l’on regarde l’heure.
Pour les voyages, les compagnies aériennes comme Air France, British Airways, American Airlines, mais aussi Voyages-sncf ou Capitaine Train ont répondu à l’appel. En un coup d’œil aussi, la montre informe de l’état du trafic, avertit d’un retard, donne les informations de voyage comme le quai ou le temps d’attente avant le départ.
L’actualité n’est pas en reste et les médias imaginent déjà la Watch comme un nouveau support d’information. Ou plutôt comme une porte d’entrée, en attendant que les articles s’adaptent à ce petit écran de 38 et 42 mm, peut-être en prenant la forme de tweets.
La montre connectée en entreprise
L’entreprise pourrait également voir débarquer la Watch grâce aux initiatives d’éditeurs comme Salesforce, avec Cloud Salesforce Analytics et une autre appli, Salesforce1, qui servira à envoyer des notifications relatives aux objectifs de ventes pour les campagnes de marketing.
Good Technology a aussi annoncé une application pour envoyer des notifications sur une flotte de montres, via son appli Good Work.
Au-delà des notifications, MicroStrategy vient de lever le voile sur le portage d’Usher sur Apple Watch, de façon à l’utiliser comme une clé numérique permettant de se connecter aux systèmes d’information, de déverrouiller des appareils, de confirmer son identité personnelle ou encore d’ouvrir des entrées physiques.
Même Microsoft a annoncé qu’il s’y mettait, en adaptant son outil de prise de notes OneNote à la montre d’Apple, via l’intégration de la dictée vocale. Il a aussi mis PowerPoint aux couleurs de la Watch, avec une fonction de prise de contrôle des présentations à distance, histoire de les faire défiler, en un geste, depuis son poignet.