DOSSIERS

Dans cette section, vous retrouverez une partie des archives d'IT for Business, le média des managers du numériques.

Les logiciels pros : bien plus chers que vous le croyez !

Pour avoir le droit d’utiliser ses applications pros, une entreprise doit s’acquitter de licences. Mais les contrats des éditeurs sont délibérément complexes. Et les pénalités, en cas de contrôle inopiné, très lourdes !

La rédaction

22 Avr

Définissez une charte d’utilisation des e-mails

[PRATIQUE] La surcharge de courriels mine la productivité de vos collaborateurs. Pour combattre cette pollution moderne, rien de tel qu’un ensemble de règles valables pour toute l’entreprise.

La rédaction

8 Avr

1. Abolissez la pratique des destinataires en copie

Pour recevoir moins d’e-mails, vos salariés doivent commencer… par en envoyer moins ! Et, en particulier, qu’ils cessent de multiplier les destinataires mis en copie des messages. D’autant que ce phénomène, connu sous le terme d’effet parapluie, […]

La rédaction

8 Avr

2. Fixez des plages horaires pour lire les courriels

Rassembler les activités de même nature dans le temps est une règle de base lorsqu’on veut éviter de se disperser. Et pourtant, dès qu’il s’agit d’e-mail, tout le monde l’oublie. Il est intolérable qu’un manager s’interrompe […]

La rédaction

8 Avr

3. Répandez la culture de la lecture rapide

Faites passer le message suivant : dans les bureaux, la lecture rapide est devenue une technique aussi importante à maîtriser que la frappe au clavier. Le cas échéant, investissez dans des formations spécifiques et offrez à vos […]

La rédaction

8 Avr

4. Incitez à hiérarchiser les priorités

Mieux gérer son temps débute par une réflexion à la réception de chaque message. Chacun doit se poser cette question : m’informe-t-on ou me demande-t-on d’agir ? Si l’action est requise, le courriel est affecté à l’une de […]

La rédaction

8 Avr

5. Exigez de la précision dans l’intitulé des e-mails

Pour faciliter le classement des courriers électroniques, il est possible de modifier leur objet quand il est trop vague, voire absent. On lit beaucoup trop de messages dont l’intitulé est un simple “ bonjour ” envoyé par une […]

La rédaction

8 Avr

6. Imposez un classement rigoureux des courriers

Un tiers des utilisateurs laisse sa boîte de réception en friche. A tort, puisque le désordre ne facilite jamais la recherche d’information et la lecture. Demandez à vos collaborateurs de créer des dossiers de classement et […]

La rédaction

8 Avr

7. Suggérez l’utilisation du bon vieux téléphone

Pour terminer, engagez vos collaborateurs à se tourner vers d’autres moyens de communication. Qu’ils se remettent à téléphoner ! Voire à se déplacer. On observe trop souvent des personnes face-à-face dans un même bureau et qui communiquent […]

La rédaction

8 Avr

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