Newtech
ARM avance sur le sujet de l’Internet des objets
Par La rédaction, publié le 04 juin 2015
ARM a une carte à jouer dans l’Internet des objets, où son concurrent Intel ne compte pas le laisser faire, comme cela a été le cas dans la mobilité. La dernière annonce du britannique en la matière : IoT subsystem for Cortex-M processors. Sa vocation est d’offrir aux concepteurs de puces utilisant son architecture la possibilité de mettre au point des composants dédiés à l’Internet des objets, mais de façon beaucoup plus accessible.
L’offre IoT subsystem for Cortex-M processors propose ainsi des fonctions propres à l’IoT. On retrouve un module Bluetooth Cordio à très faible consommation d’énergie, un système de mise en cache capable de réduire l’accès à la mémoire Flash et le système d’exploitation open source Mbed, dédié spécifiquement à l’industrie de l’Internet des objets.
Aider les concepteurs de puces
Disponible en version alpha depuis la fin de l’année dernière, Mbed OS est l’une des premières initiatives d’ARM en matière d’Internet des objets. Gratuit et bâti sur un standard ouvert, l’OS a vocation à unifier l’écosystème de l’IoT, alors que les alliances entre les constructeurs commencent déjà à se multiplier. L’OS avait été présenté en octobre 2014.
Avec son offre IoT subsystem for Cortex-M processors, le britannique attaque à nouveau la question, mais plutôt par un front qu’il connaît bien, l’architecture processeur. La solution présentée est optimisée pour fonctionner avec les puces de milieu de gamme Cortex-M3 (32 bits) et éventuellement M4, gravées en 55 nm ULP (très basse consommation) par TSMC.