Cloud
Avaya installe la communication unifiée et la collaboration dans le cloud
Par La rédaction, publié le 28 mars 2012
Avaya décline sa stratégie sur les clouds publics ou privés et mixtes. L’une des briques sera la suite de solutions AvayaLive, composée de deux modules : AvayaLive Connect et de AvayaLive Engage. Le premier se présente comme une solution de communications unifiées destinée aux petites entreprises. Il inclut notamment les services de téléphonie, de conférence téléphonique, de messagerie, de vidéo, de mobilité et de présence. Il fonctionne sur Windows, Mac OS, iOS et Android. Avaya Connect peut donc prendre en charge des employés « fixes » ou nomades. Actuellement en phase d’essai, ce module sera disponible aux Etats-Unis mi-2012.
Englober le data center et les sites de l’entreprise
Le second module, Avaya Engage (ex-Web.alive), se présente comme un environnement de collaboration. A cette précédente version, Engage ajoute la prise en charge de Mac OS X et du navigateur Safari, la collaboration en visioconférence et des outils de collaboration enrichis. Pour tirer le meilleur parti de ces outils, Avaya propose une solution réseau, nommée VENA (Virtual Enterprise Network Architecture) pour les clouds privés ou mixtes. Il s’agit d’une architecture englobant le data center et les sites de l’entreprise que l’on peut assimiler à un VPN de niveau Ethernet. Elle fonctionne selon le principe de la « fabric » Ethernet, fondée sur le protocole Shortest Path Bridging, lui-même fondé sur le protocole IS-IS (Intermediate System-to-Intermediate System).